x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 23 janvier 2014 | AIP

CEDEAO : des réformes institutionnelles en cours au cœur d’une réunion extraordinaire du conseil des ministres à Abidjan

© AIP Par DR
Cérémonie d`ouverture de la session extraordinaire de la CEDEAO
Vendredi 25 octobre 2013. Dakar. La cérémonie d`ouverture de la session extraordinaire de la CEDEAO a été présidée par le Président de la République ivoirienne, SEM Alassane OUATTARA, Président en exercice de la CEDEAO
Abidjan - Le conseil des ministres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a ouvert jeudi une session extraordinaire à Abidjan, pour traiter principalement des reformes institutionnelles de l’organisation en cours, notamment celles décidées au niveau de certains organes spécialisés dont la Commission.

La 43ème réunion de la conférence des Chefs d’Etats et de gouvernements de la CEDEAO réunie en février dernier avait notamment décidé de certaines réformes institutionnelles, entre autres, au niveau de la Commission qui passe à 15 membres avec l’attribution de nouveaux postes statutaires aux Etats membres.

"L’objectif de ces réformes est d’abord et avant tout d’améliorer l’efficacité et de renforcer les capacités de la commission. Il s’agira de garantir la participation effective et équitable de chacun des Etats membres de notre organisation à la gestion effective de notre institution commune", a rappelé le ministre ivoirien de l’Intégration africaine, Alli Coulibaly, représentant le ministre des Affaires étrangères, charles Koffi Diby, président du conseil des ministres de la CEDEAO.

M. Coulibaly s’est pour ce faire félicité de la tenue de la rencontre d’Abidjan qui offre l’occasion de faire avancer ces réformes.

La réunion extraordinaire d’Abidjan examinera essentiellement et pour approbation ou non, les travaux d’un comité ministériel de sélection mis en place pour auditionner les candidats présentés par les Etats membres aux postes de commissaires de même qu’aux postes de directeurs ou sous-directeurs de certains organes spécialisés de la CEDEAO notamment l’OOAS et le GIABA.

Le conseil des ministres de la CEDEAO va par ailleurs examiner le rapport final de la commission sur le processus de recrutement pour les 52 postes qu’elle a été autorisée à créer dans le cadre de la restructuration de ses sept départements existants et de la création de six nouveaux départements.

(AIP)
kg/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ