Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Art et Culture

Clôture de la 20ème édition du festival Vacances culture: La commune d’Abengourou enlève le grand prix
Publié le lundi 8 septembre 2014  |  Notre Voie
Culture:
© Ministères par DR
Culture: Abengourou abrite le festival national Vacances Culture 2104
Le ministre de la culture et de la francophonie Maurice Kouakou Bandama a présidé ce jeudi 4 Septembre 2014, la cérémonie d`ouverture de l`édition 2014 du Festival Vacances Culture à Abengourou
Comment




Le rideau est tombé, le samedi 6 septembre dernier, sur la 20ème édition du festival Vacances culture 2014. Organisé par le ministère de la Culture et de la Francophonie du 2 au 6 septembre 2014 à Abengourou, ce sont 92 troupes qui ont montré leurs talents artistiques aux Abengourois dans 12 disciplines à la salle des spectacles de l’école primaire La Providence, située au Plateau, non loin du Lycée moderne. Après l’évaluation des troupes par le jury composé de 5 membres et présidé par Diabo Steck, c’est la commune d’Abengourou qui a enlevé le grand prix doté d’une somme de 1 000 000 Fcfa. Parce que, selon le président Diabo Steck, la commune de la cité royale a remporté quatre prix dans quatre disciplines. Notamment en sculpture, chorale, orchestre moderne et en mode et stylisme.

Cependant, Marcel Otchaka de San Pedro, les troupes Vision 13 de Duékoué, l’Ensemble artistique de Yopougon, la Voix des martyrs d’Adzopé, Nangon Ninou de Diégonefla, l’Ensemble artistique du Plateau-Abidjan, N’Zrama Système de Bocanda et Doh Gilles d’Agboville ont enlevé respectivement les premiers prix dans les disciplines de la peinture, danse traditionnelle, danse urbaine, chorale, orchestre traditionnel, théâtre, poésie, conte et en mode et stylisme.

Le ministre Maurice Kouakou Bandama a félicité toutes les autorités administratives, politiques, coutumières et les forces de l’ordre pour la parfaite organisation de la 20ème édition du festival Vacances culture à Abengourou. «C’est la première fois que nous constatons que toutes les couches sociales d’une région s’impliquent à corps perdu pour la réussite totale de cette grand-messe qui a regroupé 600 festivaliers. Vraiment, vous êtes formidables et à féliciter» s’est-il réjoui. Selon lui, le festival Vacances culture a été créé pour donner l’occasion aux jeunes, amoureux des arts et de la culture, désireux d’exercer dans ce domaine de se former afin de ressortir en leur sein l’élite en art et en culture. A en croire Maurice Kouakou Bandama, le thème la 20ème édition, «Jeunesse, activités et développement durable», est une invite à la jeunesse de créer. Car, fera-il savoir, en étant jeune, on peut être créatif. Avant de demander aux jeunes de ne pas attendre 50 ou 60 ans et plus pour être des génies créateurs. Aussi a-t-il relevé que le succès vient pour ceux qui restent engagés.

Aux troupes classées deuxième et troisième, le ministre de la Culture a demandé de travailler davantage pour qu’aux prochaines éditions, elles figurent parmi les meilleures troupes. Car c’est le travail bien fait qui paie, a fait remarquer Maurice Kouakou Bandama.

Mme Marguerite Tanoh, député de la commune d’Abengourou, a souhaité la construction d’un centre culturel dans sa municipalité. Le conseil municipal et le conseil régional ont pris l’engagement de valoriser les arts et la culture pour permettre à bon nombre de jeunes d’apprendre ces métiers qui nourrissent leur homme. Avant de souhaiter bon retour aux festivaliers dans leurs villes respectives.

Jean GOUDALE
Commentaires

Titrologie



Notre Voie N° 4807 du 6/9/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Petites Annonces avec Annonces.ci  



Comment