x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le samedi 6 décembre 2014 | AIP

Une merveilleuse histoire du temps à l’ouverture du FIFM

Marrakech - Une merveilleuse histoire du temps, mettant en scène un brillant astrophysicien, le professeur Stephen Hawking et Jane Wilde, une étudiante en art, liés par un amour indéfectible, a été projeté à l’ouverture du 14ème festival international du film de Marrakech (FIFM), dont la cérémonie officielle a été présidée par l’actrice française, Isabelle Huppert, présidente du jury d FIFM.

En 1963 au Royaume-Uni, Stephen, brillant étudiant en cosmologie de l’Université de Cambridge, tombe amoureux de Jane Wilde. Mais le jeune homme, dans la fleur de l’âge, est atteint, à 21 ans, d’une dystrophie neuromusculaire dégénérative qui s’attaque à ses facultés motrices dont ses membres et son élocution et qui devrait le tuer dans deux ans.

Grâce à l’amour indéfectible que Stephen et Jane vouent l’un pour l’autre, ils se marient, contre toute attente et s’engage dès lors le combat pour la survie de ce brillant astrophysicien. De ce mariage naîtront trois enfants, Stephen ironisant dans son fauteuil roulant, que la maladie dont il souffre n’a pas affecté toutes ses fonctions vitales dont sa capacité de reproduction.

Entre athéisme de l’astrophysicien et l’acceptation de l’existence d’un être suprême par Jane, désormais choriste dans l’église de sa cité, entre crises convulsives de Stephen et attachement de la jeune étudiante à l’élu de son cœur en dépit de la maladie, se déroulent dans une forme enchaînée des sentiments teintés à la fois de doute et d’espoir en une guérison, de colère et de rires et l’innocence des enfants qui finiront par offrir un fauteuil électrique à leur père, afin de faciliter ses déplacements.

Stephen subira une intervention chirurgicale à la gorge qui le maintiendra en vie et ensemble ils vont révolutionner le monde de la médecine et de la science, et atteindre cet au-delà de ce qu’ils n’auraient jamais osé: imaginer ensemble le 21ème siècle.

Une merveilleuse histoire du temps ou the theory of everything est réalisée par James Marsh et produit par Tim Bevan.

Une conférence de presse des membres du jury du FIFM et d'autres projections sont au menu du festival, ce samedi.

(AIP)
ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ