x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 7 décembre 2014 | APA

FPI: 38 commandos pour "remettre" le parti à Laurent Gbagbo

© APA Par DR
CPI : l’ex Président Laurent Gbagbo devant les juges
Mardi 19 février 2013. La Haye. L’ancien président ivoirien comparait à la Cour pénale internationale (CPI), pour crime contre l’humanité.
Le ministre Assoa Adou, directeur de campagne de Laurent Gbagbo, candidat à la présidence du Front populaire ivoirien (FPI), a rendu plubique, samedi, une équipe de "37 commandos" pour "remettre" le parti à son fondateur.

C'est dans une ambiance de fête que la campagne de l'ancien chef de l'Etat ivoirien a été lancée en présence de la quasi totalité des membres de la direction du FPI et de nombreux militants dont la présence massive a rendu rogue la cour du siège provisoire du FPI, lieu de l'événement.

Dans son adresse aux militants, Pr Assoa Adou a donné la raison principale de son "accord" pour assumer cette "lourde responsabilité" que "notre chef m'a confié alors que je suis en exil. Cette raison, selon lui, remonte à 1969.

"En 1969, lorsque nous décidions de rentrer au pays pour combattre la politique d'Houphouet-Boigny, Laurent Gbagbo, feu Zadi, Traoré Mamadou et moi, avions prêté serment. Nous avons dit où on va là si un tombe, les autres continuent le combat . Regardez Zadi est décédé, Traoré est retourné à Strasbourg où il vit désormais, Gbagbo est détenu, Il ne reste que moi" a expliqué Pr Assoa pour "répondre au choix de Gbagbo".

Il a présenté une équipe de campagne de 37 personnes dont les ministres Alphonse Douaty, Odette Sauyet, Laurent Koun et autres Michel Gbagbo, Marie Odette Lohourougnon...

Dans son intervention de témoignage au combat de Laurent Gbagbo, Abou Drahamane Sangaré a plaidé "coupable" pour n'avoir pas su "tenir le temple" dont il a la garde. " Tous nous avons échoué. C'est pourquoi il est important de remettre la clé du temple à celui qui l'a construit" a-t-il déclaré.

"Le FPI a besoin d'un dirigeant qui ne change pas de ligne au gré de la direction du vent. Ce dirigeant c'est Laurent Gbagbo. Donnons lui nos voix pour un plébiscite. Notre choix est indispensable pour obtenir sa libération " a conseillé M. Sangaré.

Pour le candidat Laurent Gbagbo dont l'adresse aux militants a été lu par Justin Koua , ceux qui doutent de l'authenticité de sa lettre de candidature "peuvent porter plainte aux Pays-Bas et le droit sera dit". Pour la collecte de fonds levée, 830 000 FCFA ont été récoltés au cours de cette cérémonie.

Le 11 décembre prochain se tient le 4è congrès ordinaire du FPI dont la présidence est convoitée pour ces assises par son fondateur Laurent Gbagbo et le président actuel Pascal Affi N'guessan.


HS/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ