Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Audience/ L’AJCEM reçue par l’Ambassade de Chine/ Qian Jin (1er Conseiller) : « L’émergence est une responsabilité »
Publié le mardi 30 decembre 2014  |  AJCEM
L’Association
© Soir Info par DR (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
L’Association des journalistes et communicateurs pour l’émergence en Côte d’Ivoire à l`ambassade de Chine
Mardi 30 décembre 2014. Abidjan. Le premier conseiller de l’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire a reçu, en audience, l’Association des journalistes et communicateurs pour l’émergence en Côte d’Ivoire.
Comment




• « La Coopération entre la Chine et la Côte d’Ivoire va connaître un essor »

Le premier conseiller de l’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire a reçu, mardi en audience, l’Association des journalistes et communicateurs pour l’émergence en Côte d’Ivoire. Qian Jin qui a dit apprécier l’initiative des journalistes ivoiriens de soutenir l’émergence, a saisi cette occasion pour évoquer la coopération entre son pays et l’Afrique en général et entre la Chine et la Côte d’Ivoire en particulier. « Si vous voulez que votre pays soit émergent, il faut ouvrir l’horizon, les partenariats avec d’autres pays. La coopération chinoise est ouverte. Il faut que la Chine aide les pays africains. La Coopération Chine-Afrique est ouverte », a-t-il fait remarquer. Cependant, le diplomate chinois a regretté que « les Africains n’aient pas mesuré l’ampleur de cette coopération ». C’est pourquoi, le premier conseiller a félicité les membres de l’AJCEM pour avoir mis sur pied cette structure qui leur permettra certainement de « voir le monde extérieur ». « Nous ferons des efforts afin de faciliter l’accomplissement de votre mission. Nous pouvons par exemple conjuguer nos efforts à travers des échanges fructueux afin de partager nos connaissances », a-t-il souhaité. Dans la foulée, Qian Jin a promis d’impliquer l’AJCEM dans la mise en œuvre des activités de son Ambassade, avec naturellement, l’accord de son patron. « Nous avons la visite prochaine du barrage de Soubré. Je vais demander à l’Ambassadeur de vous convier », a-t-il indiqué. Le diplomate n’a pas manqué d’encourager les membres de l’AJCEM dans cette démarche. « J’apprécie beaucoup cette démarche parce que l’émergence est une responsabilité. C’est un mot consensuel pour les Ivoiriens qui sortent d’une crise qui a causé d’énormes dégâts. Je suis convaincu que vous adhérez aux grands idéaux du gouvernement. Vous travaillez pour le développement. La Chine fait partie des BRIC’S (Ndlr : Brésil, Russie, Inde, Chine et l’Afrique du Sud, coalition de pays émergents) et nous pouvons trouver des occasions pour échanger sur des points communs entre nos pays. La Coopération entre la Chine et la Côte d’Ivoire se porte bien et va même connaître un essor », a-t-il souligné. Avant d’ajouter : « La chine travaille sur certains grands projets notamment le projet de modernisation du port d’Abidjan, le projet d’alimentation en eau potable, phase II et les discussions en cours concernant l’électrification ».

Commentaires


Comment