Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

International

La grève à Radio France est reconduite jusqu’au 7 avril
Publié le dimanche 5 avril 2015  |  AIP
Comment




Abidjan – Les salariés de Radio France ont voté la reconduction du mouvement de grève jusqu’à mardi 07 avril, où doit se tenir une nouvelle assemblée générale.

Réunie à la Maison ronde, vendredi, au 16e jour de grève, l'assemblée générale des salariés grévistes de Radio France a voté à la quasi-unanimité une motion de défiance contre le directeur de la radio publique, Mathieu Gallet. Il y a eu un vote contre et 13 abstentions.

Le dialogue semble ainsi rompu entre les salariés et leur PDG, Mathieu Gallet, qui envisage un plan de départs volontaires de 200 à 300 salariés seniors, l'arrivée sur les ondes d'un "autre type d'annonceurs" publicitaires, des "économies sur les frais de diffusion" et le renoncement à l'un des deux orchestres de Radio France.

Il doit présenter son plan aux salariés lors d'un comité central d'entreprise extraordinaire prévu mercredi à 11 heures, juste après une audition devant la commission des Affaires culturelles de l'Assemblée nationale.

"Je ne démissionnerai pas, j'irai jusqu'au bout", a affirmé jeudi Mathieu Gallet sur i-Télé. "J'ai été nommé il y a un peu plus d'un an par le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel, ndlr), à l'unanimité. Et seul le CSA peut me retirer mon mandat. (...) Le CSA m'a renouvelé sa confiance la semaine dernière", a-t-il lancé. Pour lui, "il n'y a pas un sujet Mathieu Gallet, il y a un problème Radio France."

Après une rencontre avec deux conseillers de Manuel Valls, jeudi, les syndicats se disent pessimistes. "On a demandé une médiation. On ne voulait pas sortir de cette réunion sans engagement de l'État. On n'a rien eu", a regretté Jean-Paul Quennesson, délégué Sud. "La balle est maintenant dans le camp du Premier ministre et de la ministre de la Culture", a-t-il ajouté.

(AIP)
cmas
Commentaires


Comment