Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Diplomatie Parlementaire : Annonce de la visite officielle de S.E.M. Cavayé Yeguié Djibri, PAN du Cameroun
Publié le jeudi 23 avril 2015  |  Ivoire-Presse
Diplomatie
© Abidjan.net par JOB
Diplomatie Parlementaire : Visite officielle de S.E.M. Cavayé Yeguié Djibri, PAN du Cameroun
Mercredi 22 avril 2015. Abidjan. Le Secrétaire Général (SG) de l’Assemblée Nationale, M. Latte N.L. Ahouanzi a tenu un point de presse à l’Assemblée Nationale (Abidjan) pour annoncer l’ouverture solennelle de la première session ordinaire qui se tiendra le 29 avril, marquée par la visite officielle
Comment




Le Secrétaire Général (SG) de l’Assemblée Nationale, M. Latte N.L. Ahouanzi a tenu un point de presse, ce mercredi 22 avril, à l’Assemblée Nationale (Abidjan) pour annoncer l’ouverture solennelle de la première session ordinaire qui se tiendra le 29 avril, marquée par la visite officielle en cette période du Président de l’Assemblée Nationale (PAN) du Cameroun, S.E.M. Cavayé Yeguié Djibril.

En effet, « la visite du PAN camerounais s’inscrit dans le cadre de la diplomatie parlementaire qui représente le cheval de bataille du PAN, S.E.M Guillaume Soro qui, voudrait contribuer au repositionnement du parlement de Côte d’Ivoire au plan international » a indiqué M. Latte Ahouanzi.
Il a expliqué que c’est une action à saluer, car le parlement ivoirien pendant plus de dix ans a été absent sur les foras internationaux et donc la diplomatie parlementaire initiée par le PAN Guillaume Soro depuis son arrivée à la tête de cette assemblée, commence à porter ses fruits.

Notamment, la reprise du ‘’ballet diplomatique’’ et les visites régulières du PAN ivoirien auprès de ses homologues africains et de l’extérieur qui en sont une illustration parfaite.
« Voilà en conclusion, ce que je voulais indiquer et souhaiter que la présence de cette délégation fasse l’objet d’une couverture médiatique qui puisse rendre hommage aux relations séculaires qui existent entre la Côte d’Ivoire et le Cameroun » a souligné le SG de l’Assemblée Nationale, M. Latte Ahouanzi.
En outre cette session ordinaire qui est marquée par la visite du PAN Camerounais, la première du genre, va abriter des séances de travail qui sont prévues avec les homologues des deux pays.

Le SG Latte Ahouanzi a mentionné par ailleurs que l’activité phare de cet évènement est la Régionale Afrique qui, est une rencontre ouverte à tous les présidents d’Assemblée de l’espace Francophone africain (une trentaine de pays) qui vont se réunir dans le cadre de l’APF (Association des parlements francophones), les 28, 29 et 30 mai à Yamoussoukro.
Ces assises auront pour but principal de préparer l’Assemblée Générale de l’APF qui se déroulera en juillet 2015.
Notons qu’au cours ce point de presse le SG de l’Assemblée Nationale avait à ses côtés le Chef de Cabinet, M. Ouattara To et du Directeur des services Législatifs, M. Addra Alain.

JOB ATTEMENE
Commentaires


Comment