x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 20 juillet 2015 | Le Nouveau Réveil

Accès des Pme aux marchés publics: Abdourahmane Cissé, ministre du Budget : « Pas possible de bâtir une économie forte sans un secteur privé local fort »

© Le Nouveau Réveil Par Atapointe
Conférence sur l`amélioration des conditions d’accès des PME aux marchés publics
Plusieurs membres du gouvernement ont conjointement animé ce jeudi 16 juillet 2015 à Abidjan au Plateau une conférence sur l`amélioration des conditions d’accès des PME aux marchés publics. Le ministre Abdourahmane Cissé (Budget) qui a abrité la rencontre à son cabinet avait à ses côtés ses collègues, Jean Louis Billon (Commerce), Moutaye Anzoumana (Artisanat), Sidi Touré (jeunesse).
Le ministre auprès du Premier ministre, chargé du Budget, et ses collègues du Commerce, Jean Louis Billon, le ministre en charge de la Promotion de la Jeunesse et l’emploi des jeunes, Sidi Touré, et de lʼEntrepreneuriat national, de la promotion des Pme et Pmi et de lʼartisanat, Anzoumana Moutayé ont conjointement animé, hier, à l’immeuble Sciam, une conférence de presse pour faire un large écho de la mesure arrêtée en conseil de ministres du mercredi dernier à l’effet d’améliorer l’accès des Pme aux marchés publics. Pour le ministre en charge du Budget, toutes ces dispositions qui sont prises par le gouvernement vont dans la droite ligne de la vision du chef de l’Etat de faire en sorte que nos Pme contribuent effectivement au développement de notre économie. « Il n’est pas possible de bâtir une économie forte sans un secteur privé local fort. Il est bon de créer des champions nationaux. Cela est possible dans une économie libérale » a-t-il dit après avoir rappelé le contenu desdites mesures. « Nous venons de relever les seuils de passation des marchés de 30 millions à 100 millions Fcfa pour l’ensemble des structures et institutions de l’Etat, des sociétés d’Etat à l’exception des collectivités territoriales qui restent à 30 millions. Nous venons également d’alléger les conditions d’exigence et de validité des pièces demandées lors des appels d’offres. Nous avons réduit les frais de cautionnement provisoire. Par le passé, il fallait donner une caution provisoire équivalente entre 1 et 3% de la valeur prévisionnelle des travaux. Le nouveau taux proposé est de 1 à 1,5%. Nous avons fixé un quota de 20% de la valeur prévisionnelle des marchés que nous souhaitons voir attribué aux Pme », a-t-il rappelé avant de poursuivre en ces termes. « Nous avons introduit une marge de préférence pour inciter les entreprises à faire de la sous-traitance. Toute entreprise qui accepte 30% de la valeur prévisionnelle de son marché aux Pme locales bénéficie d’une marge de préférence de 5% sur son prix ». Pour Jean Louis Billon, ces mesures sont à saluer parce qu’elles vont augmenter, à terme, le nombre d’entreprises formelles. A en croire Moutayé, l’objectif est de passer de 18% aujourd’hui à 40% en 2020-2025 en termes de contribution à la richesse nationale. Pour Sidi Touré, ces mesures représentent, à ces yeux, une révolution à travers laquelle l’Etat donne une réponse concrète aux problèmes des jeunes.

Par FRANCOIS BECANTHY
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ