Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Education : des vacances studieuses en France pour les meilleurs élèves d’Abidjan, un don de Dominique Ouattara
Publié le vendredi 31 juillet 2015  |  AIP
Célébration
© Présidence par David Zamblé
Célébration de l`excellence : Dominique Ouattara offre un séjour de 15 jours en France aux 6 meilleurs élèves d`Abidjan
Jeudi 30 juillet 2015. Siège de la Fondation Children Of Africa
Comment




Abidjan - La Première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, par le truchement de sa fondation Children of Africa, offre aux six meilleurs élèves du district d’Abidjan, des vacances studieuses au Centre méditerranéen d’études françaises (CMEF) de Cap d’Ail, près de Monaco dans le Sud-est de la France.

Cette initiative, mise en œuvre en partenariat avec l’association Cité club universitaire (CCU), permettra à ces élèves "d’approfondir davantage (leurs) connaissances et de vivre de nouvelles expériences avec des jeunes de (leurs) âge venus des quatre coins du monde", a expliqué M. Ouattara, jeudi lors d’une cérémonie à son cabinet à Abidjan Cocody.

"Je tiens à vous féliciter chaleureusement pour vos excellents résultats, je suis fière de vous et de vos parents ; (…) vous avez grandement mérité ce séjour à l’extérieur du pays", s’est-elle adressé aux jeunes lauréats, accompagnés de leurs parents, en présence du ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, Kandia Camara, et de l’administrateur de l’association CCU, Florence Nys.

Les élèves bénéficiaires de ce voyage sont, Attoungbré Amenan Angela, 14 ans, en classe de 4ème au lycée Sainte Marie de Cocody qui a obtenu 17,42 de moyenne, Doumbia Bintou (13 ans, 4ème au lycée Nanguy Abrogoua II d’Adjamé, 17,10 de moyenne), Oyotodé Zagadou Danielle (16 ans, 1ère C au lycée Jeunes filles de Yopougon, 16,02 de moyenne), Komien Boanerges (15 ans, 4ème au collège Le Destin d’Abobo, 17,66 de moyenne), Ekra Yao Jean (16 ans, 2nd C au lycée Gnalega Mémé Jérémie de Bingerville, 17,45 de moyenne) et Drogui Djoman Yann (15 ans, 2nd C au Lycée moderne de Port-Bouët, 19,37 de moyenne).

Pour la ministre Kandia Camara, cette expérience initiée par la Première dame constitue un "geste très encourageant pour susciter une saine émulation au sein du monde scolaire, et inculquer la culture de l’excellence", dans un contexte où le gouvernement ivoirien vient d’adopter un projet de loi instituant l’école obligatoire pour les enfants de 6 à 16 ans.

L’administratrice de l’association CCU, dont la structure œuvre à "entretenir et développer des objectifs pédagogiques à visée éducative pour la jeunesse internationale", s’est quant à elle réjouie du fait que la Côte d’Ivoire, à travers cette opération, offre à cette colonie de vacances ses premiers colons en provenance d’Afrique subsaharienne.

Au nom des élèves bénéficiaires, Oyotodé Zagadou Danielle a exprimé sa "gratitude" à Dominique Ouattara de leur permettre de vivre ce "rêve", promettant de faire encore mieux les années scolaires à venir.

Ces jeunes quittent Abidjan pour la France vendredi.

akn/tm
Commentaires


Comment