Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Recherche scientifique: Séminaire bilan des activités du programme SASACID et renforcement de partenariat
Publié le jeudi 22 octobre 2015  |  Abidjan.net
Recherche
© Abidjan.net par DA
Recherche scientifique: Séminaire bilan des activités du programme SASACID et renforcement de partenariat
Mercredi 21 octobre 2015. Amphithéâtre du District d’Abidjan de l’UFHB. Séminaire bilan des activités du programme SASACID et renforcement de partenariat sous la Présidence du Prof Bakayoko-Ly Ramata, Président de l’UFHB, en partenariat avec le Réseau Africain pour l’Education de l’Agriculture , l’Agroforesterie et la gestion des Ressources Naturelles
Comment




Sous la Présidence du Prof Bakayoko-Ly Ramata, Président de l’UFHB (Université Félix Houphouët Boigny), l’UFR (Unité de Formation et de Recherche) de Biosciences, en partenariat avec le Réseau Africain pour l’Education de l’Agriculture , l’Agroforesterie et la gestion des Ressources Naturelles (ANAFE) a organisé le mercredi 21 octobre, à l’Amphithéâtre du District d’Abidjan de l’UFHB, un séminaire bilan des activités du programme SASACID (Renforcer la capacité agricole stratégique de l’Afrique pour influencer le développement).

L’un des objectifs principaux, du SASACID est d’améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement de l’agriculture, en milieu universitaire pour prendre en compte les questions transversales, se rapportant à une agriculture durable et pour constituer un nouveau corps de professionnels capables d’assumer les rôles importants dans les domaines de l’agronomie, de la vulgarisation agricole, de l’agrobusiness et des politiques agricoles aux échelons national, régional et international.

En l’absence du Ministre de tutelle, l’honneur et le privilège sont revenus au Directeur de cabinet adjoint du ministère de l’Agriculture, M. Kouakou Apporture qui a officié la cérémonie d’ouverture de ce séminaire bilan des activités du Programme SASACID.

Selon lui, ce programme est en parfaite cohérence avec le programme national d’investissement agricole (PNIA) qui résulte du Programme détaillé du développement de l’agriculture africaine et dont les axes majeurs sont l’amélioration la productivité et de la compétitivité du secteur agricole, le développement des filières, l’amélioration de la gouvernance du secteur agricole, le renforcement des capacités des acteurs du secteur agricole.

« Le choix de notre pays pour la tenue des activités du SASACID nous honore. Je viens féliciter ici et maintenant madame le Président de l’UFHB et les présidents des autres institutions universitaires. Le gouvernement fonde un espoir sur la formation qui, doit être intégrée à la recherche, à la production, à la transformation, à la diffusion, à la commercialisation de nos productions agricoles » a indiqué M. Kouakou Apporture, Directeur de cabinet adjoint du ministère de l’Agriculture.

Le Prof Saliou N’Diaye, PCA (Président du Conseil d’Administration) de l’ANAFE, a quant à lui expliqué que, cette structure qui est un réseau de 136 établissements d’enseignement représenté dans 35 pays, est fortement impliqué dans les discussions sur le renforcement des synergies et stratégies pour le renforcement des investissements dans l’enseignement supérieur agricole dans le cadre du pilier 4 du Programme Détaillé de Développement de l’Agriculture Africaine (PDDAA) du NEPAD.

Il a été précédé du Doyen de l’UFR de Biosciences, le Prof Essetchi Paul Kouamelan qui, au nom de son UFR, a exprimé sa gratitude à tous les acteurs et partenaires du secteur scientifique agricole et industriel.

Il a rappelé que l’UFHB est officiellement membre du réseau ANAFE depuis octobre 2010 grâce au concours de l’UFR de Biosciences et le Laboratoire de Physiologie Végétale dirigée par le Prof Zouzou Michel.

En 2012, la Présidente Bakayoko-Ly Ramata, ayant payé les cotisations annuelles de l’UFHB sur une période de 5 ans a rendu l’UFHB éligible à tous les programmes du réseau ANAFE.


DA
Commentaires


Comment