Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Un officiel ivoirien au Burkina Faso en signe de normalisation des relations
Publié le samedi 23 juillet 2016  |  RFI
Premier
© Abidjan.net par Atapointe
Premier conseil des ministres du nouveau gouvernement
Le Chef de l’Etat SEM Alassane Ouattara a présidé ce 13 janvier 2015 au Palais Présidentiel, le 1er conseil des ministres du gouvernement Duncan III. Photo: Ministre des Affaires Etrangères : M. Abdallah Albert Toikeusse MABRI.
Comment


Le ministre ivoirien des Affaires étrangères est à Ouagadougou. Une visite qui symbolise la normalisation des relations entre le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire. C'est la première visite officielle d'une autorité ivoirienne depuis l'investiture du président Roch Marc Christian Kaboré. Cela fait maintenant un an que la Côte d'Ivoire n'avait plus d'ambassadeur dans ce pays voisin. Les relations entre les deux pays avaient connu un ralentissement depuis l'affaire dite «des écoutes téléphoniques».

Le ministre des Affaires étrangères de la Côte d'Ivoire est venu à Ouagadougou pour d'abord installer Kapieletien Soro, le nouvel ambassadeur ivoirien au Burkina Faso, un an après le départ de son prédécesseur. « L’échange d’ambassadeurs vient refermer une parenthèse de l’histoire récente de nos deux jeunes Etats »,

Ensuite, aborder le dossier du traité d'amitié et de coopération entre les deux Etats. « Nous sommes là aussi pour saluer les autorités. Nous voulons indiquer la volonté de la Côte d’Ivoire de continuer sa relation avec le Burkina, confirme le ministre des Affaires étrangères Albert Mabri Toikeusse. Nos deux pays sont très proches, les autorités s’apprécient, les peuples également se connaissent, c’est en réalité le même peuple ».
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment