Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Côte d’Ivoire/International/ Accroître l’accès des populations rurales et périurbaines ouest-africaines à l’électricité (CEDEAO)
Publié le vendredi 5 aout 2016  |  AIP
Comment


Abidjan - Le ministre guinéen de l’Energie et de l’Hydraulique, Dr Cheick Taliby Sylla, a déploré la précarité énergétique de l’Afrique, en général, et de la région ouest-africaine, en particulier.

Jeudi à Conakry, en guinée, à l’ouverture de l’atelier régional de validation du rapport préliminaire de l’étude pour le développement de l’électrification rurale et périurbaine en Afrique de l’Ouest, M. Sylla a indiqué que la consommation d’électricité par habitant en Afrique subsaharienne constitue l’une des plus faibles au monde. Cette consommation, a-t-il fait savoir, est de 181 kWh par an, comparé au 6 500 kWh en Europe et 13 000 kWh aux Etats-Unis.

Citant un rapport de la Banque africaine de développement (BAD), M. Sylla a indiqué qu’en Afrique, ce sont 645 millions de personnes qui n’ont pas accès à l’électricité, soit environ 53% de la population non connectée au réseau. Particulièrement en Afrique de l’Ouest, le taux d’accès à l’électricité se situe autour de 30%, une situation exacerbée en milieu rural avec un taux de 8%.

Auparavant, le commissaire chargé de l’Energie et des Mines de la Commission de la CEDEAO, Dr Morlaye Bangoura, a énuméré les divers programmes et projets initiés par l’organisation régionale pour l’accès des populations aux services énergétiques. En dépit de la mise en application de ces programmes et projets, il estime que beaucoup reste encore à faire pour améliorer ces services au niveau régional.

C’est dans cette optique, a-t-il souligné, qu’en marge des actions déjà entreprises pour l’établissement d’un marché régional de l’électricité, la CEDEAO a initié une étude pour le développement de l’électrification rurale et périurbaine en Afrique de l’Ouest.

Cette étude, confiée à un cabinet basé à Dakar, au Sénégal, se propose notamment d’élaborer un schéma directeur d’électrification rurale et périurbaine en Afrique de l’Ouest dans le but d’accroître l’électrification dans la région et d’accompagner les Etats membres dans la recherche de financement et la réalisation de projets d’électrification rurale.

Le rapport de collecte de données de ce cabinet effectuée dans l’ensemble des Etats membres de la CEDEAO, a été examiné et approuvé par la direction de l’Energie de l’organisation régionale et l’Unité de préparation et de développement des projets d’infrastructures (PPDU), en juin 2016.

A l’issue de cette phase, le cabinet a soumis à la Commission de la CEDEAO un rapport préliminaire, lequel sera validé au cours de cet atelier. Les observations qui seront formulées au cours de cette réunion seront prises en compte par le cabinet pour améliorer le rapport.

(AIP)

cmas
Commentaires


Comment