Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

La Foire Forum Carnaval de Bouaké s’ouvre le 24 février 2017 (Officiel)
Publié le samedi 3 decembre 2016  |  APA
Ouverture
© Autre presse par DR
Ouverture de la foire carnaval de Bouaké
Mardi 07 avril 2015. Bouaké. L`édition 2015 de la foire carnaval de Bouaké a ouvert ses portes en présence du maire de la ville, Djibo Nicolas (photo).
Comment


Abidjan (Côte d’Ivoire) - Bouaké, la 2ème ville de la Côte d’Ivoire va abriter du 24 février au 05 mars 2017, la Foire Forum Carnaval sous le sceau de « l’émergence et de l’intégration africaine », a appris vendredi, à Abidjan, APA auprès des organisateurs.

« Le Carnaval est un grand patrimoine pour la ville de Bouaké. La nouvelle vision de la Foire forum carnaval de Bouaké est celle de la repositionner comme une manifestation phare », a souligné Olivier Kouadio, le Commissaire général dudit événement.

Lancée ce vendredi à Abidjan avec pour slogan « Bouaké Souba » en langue locale Baoulé qui signifie « Bouaké revient», cette activité culturelle et économique est très attendue par les populations.

Pour Nicolas Youssouf Djibo , le Maire de la commune de Bouaké, « si cette dernière « peut se prévaloir du poids de capitale économique de notre pays et Yamoussoukro, celui de la capitale politique, Bouaké doit s’adjuger la place légitime de capitale de la culture en Côte d’Ivoire ».

« Dans le cadre de la relance socio-économique de notre ville après cette page sombre de notre histoire commune (la crise militaro-politique de 2002), les arts et la culture se doivent de reprendre leur place privilégiée au cœur du processus de développement qui se veut inclusif et pluriel », a justifié le premier magistrat de la « capitale de la paix » Bouaké.

Le Directeur de cabinet du ministère de l’intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur, Alassane Zié Diamouténé a de son côté salué le retour de cette manifestation « historique pour tout ivoirien ».

« C’était un moment de communion des populations. C’était l’occasion, l’un des rares événements retransmis en direct (à la télévision nationale) », a rappelé, nostalgique, l’émissaire du ministre Ally Coulibaly qui a vanté « le caractère pluridimensionnel de cet événement » à savoir économique, social et politique.

Une exposition photo dénommée « Bouaké d’hier à aujourd’hui », un forum réunissant les maires des villes secondaires de l’espace Union économique et monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), des concerts, un festival de danses traditionnelles sont entre autres au menu de cette Foire Forum Carnaval de Bouaké 2017 qui se tiendra du 24 février au 05 mars 2017 avec pour thème central « émergence et intégration africaine ».

SY/ls
Commentaires


Comment