x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 26 janvier 2017 | AIP

Grève des fonctionnaires: vers un consensus sur la bonification indiciaire

© AIP Par Amah SALIOU
Grève des fonctionnaires : Le Gouvernement a rencontré les syndicats des fonctionnaires et agents de l’Etat
Mercredi 25 janvier 2017. Le gouvernement ivoirien et les syndicats du secteur public se sont accordés, sur "la mise sur pied d`un comité technique mixte``` pour harmoniser le montant du "stock des arriérés des indemnités et des 150 points d’indices`` accordés aux fonctionnaires, principaux points d’achoppement entre les autorités ivoiriennes et les syndicats de la Fonction publique.
Abidjan - A l’issue d’une rencontre mercredi à Abidjan entre le gouvernement et la plateforme des fonctionnaires en grève, un consensus est en voie d’être trouvé entre les parties sur la question de la bonification indiciaire de 150 points, a constaté l’AIP.

Le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné, a expliqué que les deux parties ont convenu de se mettre d’accord sur la concordance des chiffres en vue d’une prise de décision. « Sur tous les points passés en revue, nous avons les mêmes objectifs mais pour pouvoir prendre la décision, il faut que les choses soient concordantes. Nous avons mis nos collaborateurs au travail pour parvenir à des chiffres concordants pour permettre à l’autorité de regarder et de décider », a-t-il indiqué.

Pour le président de la plateforme des fonctionnaires, Gnagna Zadi Théodore, sur la question des 150 points d’indice, les deux parties se sont effectivement mis d’accord pour s’entendre sur les chiffres. « Le gouvernement parle de 21 milliards, certains de nos camarades parlent de 17 milliards », a-t-il déclaré.

Gnangna Zadi a expliqué qu’en ce qui concerne le stock des arriérés, le gouvernement continue de plaider pour laisser tomber la question. « J’ai fait un plaidoyer spécialement au Président de la République pour lui dire que ce qui se passe sur le terrain n’est pas une défiance, c’est un cri de cœur de ses enfants qui attendent de lui qu’il fasse quelque chose », a-t-il dit.

« Le moment était venu pour que nous sortions de la crise, que le gouvernement fasse un geste. Sortons des chiffres et posons un pas pour que notre pays reprenne. Que le Président voit dans sa caisse ce qu’il peut donner pour que le pays puisse reprendre le lundi », a conclu Gnagna Zadi.

gak/akn/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ