Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le président de la Chambre de commerce vante les opportunités d’investissements en Côte d’Ivoire à des Opérateurs économiques Vietnamiens
Publié le mercredi 19 avril 2017  |  Abidjan.net
Forum
© Autre presse par CCI-CI
Forum économique ivoiro-vietnamien
Il s`est ouvert ce mercredi 19 avril 2017 à Abidjan un forum économique ivoiro-vietnamien, présidé par le ministre du Commerce, de l`Artisanat et des PME, Souleymane Diarrassouba.
Comment


Le président de la Chambre de Commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), Touré Faman a vanté les opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire à des opérateurs économiques Vietnamiens, mercredi au cours d’un forum économique Ivoiro-Vietnamien, à Abidjan.

« C’est une Côte d’Ivoire nouvelle qui vous ouvre ses portes aujourd’hui, avec son réseau de PME dynamiques, disposé à explorer avec vous, d’intéressantes opportunités d’affaires », a dit d’entrée le président de la CCI-CI. Cette assurance le président Touré Faman la tire des réformes entreprises depuis quelques années par les autorités ivoiriennes et qui portent ses fruits. « Le Gouvernement de Cote d’Ivoire ne ménage aucun effort pour faire de notre place économique une référence avec des avantages comparatifs fort appréciables, pour attirer les investissements privés nationaux et internationaux. Plusieurs réformes ont engagées à cet effet dans tous les domaines et ont permis à notre pays d’améliorer de façon impressionnante son environnement des affaires avec des facilités innovantes qui améliorent notre attractivité économique. De plus, le Ministère des Affaires Etrangères Ivoirien, s’est doté depuis quelques années d’un département Asie et Moyen-Orient, qui est un atout supplémentaire, puisqu’il facilite potentiellement le renforcement de la coopération avec les pays de ces zones », a expliqué le président de Touré Faman.

Sachant le Vietnam premier partenaire économique de la Côte d’Ivoire au niveau de la commercialisation de la noix de Cajou, Touré Faman a présenté d’autres horizons agricoles tout aussi intéressants. « Votre délégation est intéressée par les secteurs très dynamiques de l’anacarde et du Coton. C’est une réelle opportunité car notre pays enregistre des performances remarquables dans le domaine de l’agriculture ces dernières années, soutenu par l’État de Côte d’Ivoire qui a engagé plusieurs projets dans le cadre d’un Plan national d’Investissement Agricole (PNIA), porté par le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural », a dit le président de la CCI-CI.

S’il note que « le niveau des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam se situent à des niveaux relativement modestes comparé à d’autres pays partenaires », Touré Faman estime cependant que les champs de coopérations et les opportunités offertes par l’économie ivoirienne sont suffisamment nombreux pour inverser cette tendance. Pour finir Touré Faman a dit l’intérêt qu’affiche le secteur privé ivoirien à nouer des contacts fructueux avec les opérateurs économiques du Vietnam.

Elisée B.
Commentaires


Comment