Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Nouvelle Route de la soie : la Chine montre la voie
Publié le mercredi 31 mai 2017  |  Ambassade
Allocution
© Autre presse par DR
Allocution de Monsieur Xi Jinping Président de la République populaire de Chine à la cérémonie d`ouverture du Sommet de Johannesburg du Forum sur la Coopération sino-africaine
Johannesburg, 4 décembre 2015
Comment


En ouvrant un forum consacré à la coopération internationale, le président chinois a brossé le tableau d'ordre mondial des avantages offerts aux pays participant à l'Initiative Ceinture et Route.
Le Président Xi Jinping a promis une augmentation du soutien financier à l'Initiative Ceinture et Route au moment où la Chine redouble d'efforts pour appliquer le programme à des projets concrets.
La Chine fournira une enveloppe supplémentaire de 100 milliards de yuan (13,2 milliards d'euros) au Fonds de la Route de la soie, a annoncé M. Xi le 14 mai dans son discours inaugural lors de la cérémonie d'ouverture du Forum Ceinture et Route pour la coopération internationale, qui s'est tenu pendant deux jours à Pékin.
Créé en novembre 2014 avec un apport initial chinois de 40 milliards de dollars, le Fonds de la Route de la soie vise à développer les infrastructures et à améliorer les opérations financières dans les pays que traversent les voies commerciales de la Route de la soie plusieurs fois centenaire.
« La Banque chinoise de développement et la Banque d'import-export de Chine vont établir des programmes de prêts spéciaux, d'un montant respectif de 250 milliards et de 130 milliards de yuan, destinés à appuyer la coopération dans le cadre de l'Initiative Ceinture et Route concernant les infrastructures, les capacités industrielles et le financement », a indiqué M. Li devant plus de 1 500 personnes réunies au Centre national des congrès dans le Parc olympique de Pékin.
Le forum constituait la réunion au plus haut niveau jamais consacrée à l'initiative depuis que M. Xi l'avait présentée en 2013. Vingt-neuf chefs d'État et responsables gouvernementaux y ont participé. Les autres délégués étaient composés de personnalités officielles, de chefs d'entreprise et de journalistes représentant plus de 130 pays.
Le président russe, Vladimir Poutine, le président turc, Recep Tayyip Erdogan et le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, se sont également exprimés lors de la cérémonie d'ouverture.
Au cours du forum, la Chine a signé des accords économiques et commerciaux avec plus de 30 pays et entamé avec certains pays des pourparlers en matière de libre-échange.
M. Xi a dit que la Chine fournirait, au cours des trois prochaines années, une assistance de 60 milliards de yuan aux pays en développement et aux organisations internationales participant à l'Initiative Ceinture et Route pour le lancement de projets nouveaux destinés à améliorer la vie des gens.
Le président chinois a également annoncé plusieurs autres programmes d'assistance substantiels, tels qu'une aide alimentaire de 2 milliards de yuan aux pays en développement participant à l'initiative, 100 projets « foyers du bonheur », 100 programmes de réduction de la pauvreté et 100 autres liés à la santé et au relèvement, également destinés aux pays participant à l'initiative.
« Dans la mise en œuvre de l'Initiative Ceinture et Route, il nous faut mettre l'accent sur la question fondamentale du développement, libérer le potentiel de croissance des différents pays, réaliser l'intégration économique associée au développement interdépendant et en faire profiter tout le monde », a souligné M. Xi.
L'Initiative Ceinture et Route, composée de la Ceinture économique de la Route de la soie et de la Route de la soie maritime du 21ème siècle, a été proposée par le président chinois pour stimuler l'interconnexion et le libre-échange entre l'Asie et le reste du monde.
Le volume des échanges entre la Chine et les autres pays de la Ceinture et de la Route ont dépassé 3 billions de dollars entre 2014 et 2016, et les investissements chinois dans ces pays se sont élevés à plus de 50 milliards.
Insistant sur la connexité des infrastructures, M. Xi a demandé à promouvoir la connectivité sur terre, sur mer, dans les airs et dans le cyberespace, en privilégiant les couloirs, les villes et les projets clés et en reliant entre eux les réseaux d'autoroutes, de voies ferrées et de ports maritimes.


Petites phrases

Le président russe, Vladimir Poutine, le président turc, Recep Tayyip Erdogan et le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres ont prononcé des allocutions lors de la cérémonie d’ouverture du Forum Ceinture et Route pour la coopération internationale à la suite du discours inaugural du Président Xi Jinping. Ci-après, quelques observations des dirigeants invités.

ANTONIO GUTERRES
Secrétaire général des Nations unies
« L’Initiative Ceinture et Route présente un potentiel immense (…). Elle peut promouvoir un accès efficace aux marchés et fournir de nouveaux débouchés (…). Il est crucial de souligner les liens entre l’initiative et les objectifs de développement durable (…).L’Initiative Ceinture et Route est ancrée dans une vision globale du développement mondial (…). L’initiative est de nature à engendrer des investissements rapides dans les infrastructures. »

VLADIMIR POUTINE
Président de la Fédération de Russie
« On ne peut pas résoudre les difficultés nouvelles avec des méthodes anciennes. On a besoin de nouvelles idées. On a besoin d’abandonner tous les stéréotypes. Il convient de proposer à la communauté mondiale un modèle de collaboration et de développement en commun, reposant sur l’égalité et le respect de la souveraineté nationale en accord avec le droit international et les principes des Nations unies. »

RECEP TAYYIP ERDOGAN
Président de la Turquie
« L’initiative Couloir central, proposée par la Turquie, pourrait être connectée à l’Initiative Ceinture et Route pour relier le Moyen-Orient et la Chine par l’Asie centrale (…). Le volume des échanges entre la Chine et l’Europe a atteint 600 milliards de dollars, ce qui montre l’importance de l’Initiative Ceinture et Route. »

Source: China Daily
Commentaires


Comment