Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité OK
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Un émissaire de Mohamed VI visite à Abidjan les projets de la coopération ivoiro-marocaine
Publié le vendredi 28 juillet 2017  |  APA
Coopération:
© Abidjan.net par Marc-Innocent
Coopération: le Ministre Amon-Tanoh échange avec une délégation marocaine
Abidjan le 27 Juillet 2017. Dans le cadre de sa visite en Côte d`Ivoire, SEMme Mounia Boucetta, Secrétaire d`Etat auprès du Ministre Marocain des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale, a été reçue en audience par son homologue ivoirien SEM. Marcel Amon-Tanoh.
Comment


Abidjan (Côte d’Ivoire) - La Secrétaire d’Etat auprès du ministre marocain des affaires étrangères et de la coopération internationale, Mounia Bougera a entamé jeudi, une visite en Côte d’ivoire dans le cadre du suivi des projets entre les deux pays, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

Selon l’émissaire du Roi Mohamed VI, cette visite en terre ivoirienne vise à « assurer le suivi de la mise en place des projets, à passer en revue les accords et à s’assurer de la bonne exécution».

Les échanges commerciaux du Maroc avec la Côte d’Ivoire se sont multipliés par trois ces cinq dernières années, passant de 39,6 milliards FCFA (60,4 millions d’euros) en 2010 à 121,92 milliards FCFA (184, 5 millions d’euros) en 2015. Le Royaume est désormais le premier investisseur économique africain de la Côte d’Ivoire avec plus de 147 milliards de FCFA injectés dans l’économie ivoirienne.

L’agriculture, la pêche, la construction, l’habitat, les infrastructures, le transport les banques, finances et assurances, les mines et énergie l’économie numérique sont entre autres les domaines de coopération entre les deux pays.

Cela ‘’témoigne’’ de la vitalité de la ‘’coopération entre les deux pays’’, a salué Mounia Bougera au terme d’un entretien avec le chef de la diplomatie ivoirienne, Marcel Amon Tanoh.

La Secrétaire d’Etat a fait le tour des sites des projets de la mosquée Mohammed VI à Biafra, un sous quartier de la commune de Treichville dans le Sud d’Abidjan, la baie de Cocody (Est d’Abidjan), l’usine des Ciments d’Afrique (CIMAF) dans la commune de Yopougon dans l’Ouest d’Abidjan, des logements sociaux à Koumassi, commune dans le Sud d’Abidjan et le Centre de formation professionnelle de Yopougon.

Au menu également de cette première journée en Côte d’Ivoire, Mme Bougera a eu une séance de travail avec les intervenants dans la réalisation des projets et accords qui lient les deux pays. Les relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et le Maroc sont établies depuis le 16 Août 1962.

SY/ls/APA
Commentaires


Comment