Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité OK
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

ProJustice /USAID instruit les députés et le personnel du Service législatif de l’Assemblée nationale sur la situation des PSH
Publié le lundi 31 juillet 2017  |  ProJustice
ProJustice
© Autre presse par Projustice
ProJustice /USAID instruit les députés et le personnel du Service législatif de l’Assemblée nationale sur la situation des PSH
Un atelier de formation sur la promotion des droits des Personnes en situation de handicap (PSH) a été organisé du 28 au 29 juillet à Yamoussoukro à l’attention de 25 députés et 5 membres du Service législatif de l’Assemblée nationale par le Programme pour le renforcement du système judiciaire en Côte d’Ivoire (Projustice) en partenariat avec SUNY-CID.
Comment


Un atelier de formation sur la promotion des droits des Personnes en situation de handicap (PSH) a été organisé du 28 au 29 juillet à Yamoussoukro à l’attention de 25 députés et 5 membres du Service législatif de l’Assemblée nationale par le Programme pour le renforcement du système judiciaire en Côte d’Ivoire (Projustice) en partenariat avec SUNY-CID. Cette session de formation, financée par l’Agence de développement international des Etats-Unis d’Amérique (USAID), visait à permettre non seulement de faire la promotion des droits des Personnes en situation de handicap (PSH), particulièrement leur droit d’accès à la justice de sorte à mieux les protéger, mais aussi d’informer et de sensibiliser les participants sur l’importance du pouvoir législatif dans le respect des engagements internationaux de l’Etat.

Les participants ont bénéficié de l’expertise des formateurs de ProJustice USAID, de SUNY-CID et de deux personnes ressources en situation de handicap pour animer les modules sur « Etat des lieux du dispositif légal existant », « Accessibilité des PSH aux services de la justice » et « L’action des députés pour une meilleure prise en compte du droit des PSH ».

Au terme des 2 jours de réflexions, les participants ont adopté plusieurs recommandations portant notamment sur la Ratification par la Cote d’Ivoire du Protocole facultatif, la restitution des travaux de l’atelier de Yamoussoukro à l’ensemble de députés de l’Assemblée nationale avec remise de documents sur les PSH, la mise en place d’un Réseau de parlementaires pour la défense des droits des PSH, l’organisation de campagnes de sensibilisation à l’intention des PSH et des populations en général sur la CDPH et la relecture de la Loi de 1998 sur les droits des PSH.

Au nom de ProJustice USAID, Mme Alice Zadi, Manager du Projet Handicap, a remercié les députés et les membres du Service Législatif de l’Assemblée nationale, pour avoir répondu à l’invitation à cet atelier. Elle a par ailleurs félicité les participants pour les engagements forts pris pour la promotion et la protection des droits des PSH. Enfin, elle a rappelé la disponibilité de ProJustice pour outiller davantage les parlementaires sur la question des PSH.

Pour sa part, M. Claudio Santorum, Chef du Projet SUNY-CID, après avoir souhaité de fructueux échanges durant la formation, a encouragé la mise en œuvre effective de la Convention des droits des personnes en situation de handicap afin d’éliminer les nombreuses barrières rencontrées par les PSH.
Enfin, l’honorable Touré Aya Virginie, vice-présidente de la Commission des affaires sociales et culturelles de l’Assemblée nationale, s’est réjouie de la tenue de cet atelier qui « a permis l’approfondissement de nos connaissances sur les droits des PSH et surtout la responsabilité qui est la nôtre en tant que députés dans la prise et dans le suivi du respect de la mise ne œuvre de tous les instruments juridiques favorables aux PSH dont la Cote d’Ivoire est partie. »
ProJustice œuvre à faciliter l’accès à la justice pour tous les citoyens, en particulier les plus défavorisés, à moderniser les pratiques professionnelles et à assurer un meilleur suivi des procédures pénales en Côte d’Ivoire.
Commentaires


Comment