Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Interview : M. Philippe Montigny (Président de Ethic Intelligence): "La CIE vise la norme 37001 obtenue par seulement 3 entreprises dans le monde".
Publié le lundi 11 septembre 2017  |  Abidjan.net
La
© Autre presse par dr
La CIE obtient son attestation officielle de l`audit 19600.
M. Philippe Montigny, président du cabinet Ethic Intelligence a remis aux dirigeants de la CIE , l`attestation officielle de l`audit 19600 et animé a la suite une sensibilisation sur les recommandations de cet audit.
Comment


La Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE) a confié au cabinet Ethic Intelligence, l’audit des systèmes de management de la conformité (ISO 19600). Nous avons rencontré M. Philippe Montigny (Président de Ethic Intelligence) qui nous donne plus de détails sur cette opération.

*Abidjan.net* : A quoi correspond la norme 19600 dans le système de la certification ?

Philippe Montigny : Le système de management ISO 19600 comprend deux entités. D’abord une certification de système de management c’est à dire que l’entreprise a mise en œuvre un processus de gestion qui permet de s’améliorer de manière continue et le périmètre 19600 c’est celui de la conformité et celui qui a été définit est celui qui porte sur la prévention de la corruption et la prévention des conflits d’intérêt.

Abidjan.net : Vous avez animé une sensibilisation sur les recommandations de l’audit à l’endroit du top management de la CIE, sur quoi ont porté vos échanges ?

Philippe Montigny : Il y avait à cette rencontre le DG, le secrétaire général et un certain nombre de cadres. J’ai dit aux collaborateurs de la CIE qu’ils peuvent être fiers d’appartenir à une entreprise qui depuis plusieurs années a fait de la question de l’intégrité un pilier essentiel de son management. Cela veut dire que de l’argent a été investi, des formations ont été faites , des procédures ont été mise en œuvre, des contrôles effectués. Le résultat est que la CIE offre donc une ensemble de garantie sur la qualité du service, la qualité des prix car l’entreprise a fait de la question de l’intégrité une priorité dans ses pratiques de management.

Abidjan.net : Quels sont les résultats de l’audit que vous avez conduit ?

Philippe Montigny : L’audit n’est pas un audit d’investigation, pour rechercher s’il y a des faits de corruption ou d’intégrité. C’est un audit pour vérifier s’ il y a un dispositif de management et de contrôle. Dans l’audit sur la corruption nous avons regardé donc s’il y a un message fort du top management, des actions de formations solides, des ressources mise en œuvre, des procédures pour encadrer l’activité, le contrôle et les actions menées lorsqu’on constate des irrégularités.

Après cet audit sur la norme iso 19600, qu’elle est la suite des opérations pour la CIE dans son processus d’acquisition des certifications ?

La certification ISO 19600 est une certification qui permet aux auditeurs de formuler des recommandations qui permettront à la CIE d’améliorer son systeème et se préparer à l’audit 37001. Ce standard a la particularité de s’appuyer sur des exigences obligatoires. Si vous ratez une exigences vous n’obtenez pas la certification. C’est un standard encore plus difficile que le ISO 19600 et dans le monde, il n’ y a que 2 ou 3 entreprise qui ont obtenu cette certification. La CIE a décidé de se donner les moyens d’arriver à ce standard aussi vite que possible.

FD






Commentaires


Comment