x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 15 septembre 2017 | Abidjan.net

Apurement des frais d’écolage : la dépense spécifique des frais d’écolage est passée de 45 milliards de F CFA en 2011 à 118 milliards de F CFA en 2017 (Adama Koné)

© Abidjan.net Par DR
Rencontre entre le Ministre de l`Economie et des Finances et les syndicats des fondateurs d`Ecoles
Le ministre de l`Economie et des Finances, Adama Koné a rencontré ce vendredi 15 septembre 2017 le collectifs des syndicats des fondateurs d`écoles pour faire le point de l`état d`apurement des frais d`écolage.
Le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné a rencontré ce vendredi 15 septembre 2017 les syndicats des fondateurs d’écoles, en vue de faire le point sur l’apurement par l’Etat des frais d’écolages.

Après avoir salué ‘’le sens élevé de responsabilités’’ dont faire preuve les fondateurs d’établissements privés d’enseignement, pour assurer un avenir meilleur aux enfants de Côte d’Ivoire, le Ministre Adama Koné a indiqué que le Gouvernement a adopté une politique en faveur de l’amélioration constante de la dotation budgétaire allouée à la dépense spécifique des frais d’écolage qui est passée de 45 milliards de francs CFA en 2011 à 118 milliards de francs CFA en 2017, incluant une part importante destinée à l’apurement des engagements antérieurs.

Le Ministre a présenté à ses hôtes les efforts du Gouvernement dans le cadre de l’apurement des frais d’écolage. ‘’Au titre des gestions 2016 et 2017, il a été procédé au décaissement d’un montant total de 88,3 milliards de francs CFA au profit des établissements d’enseignement privé. Ainsi, le 15 janvier 2017, le montant total de 30,3 milliards de francs CFA a été entièrement apuré au titre du reliquat de la gestion 2016 correspondant à l’année scolaire 2015-2016’’, a révélé le Ministre Adama Koné.

La somme totale de 58 milliards de francs CFA se rapportant à la gestion 2017 et correspondant à l’année scolaire 2016-2017 a été décaissée, à en croire le Ministre de l’Economie et des Finances. ‘’Ce décaissement s’est réalisé en deux phases, les 14 juillet et 11 septembre 2017, pour des montants respectifs de 31,5 milliards de francs CFA et de 26, 5 milliards de francs CFA’’, a-t-il précisé.

La répartition par ordre d’enseignement des paiements effectués au titre de l’exercice 2017 à ce jour indique un décaissement de 59,2 milliards de francs CFA au niveau de l’Education Nationale, 25 milliards de francs CFA concernant l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique

S’agissant enfin de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, les sommes payées se chiffrent à un total de 4,1 milliards de francs CFA, a fait savoir le Ministre.

Avant de mettre un terme à ses propos, le ministre Adama Koné a réaffirmé l’engagement du Gouvernement à soutenir les actions des fondateurs d’école en faveur de l’école ivoirienne et à poursuivre ses efforts en vue de la régularité des paiements.


L’ensemble des responsables de syndicats de fondateurs de l’enseignement supérieur et de l’enseignement secondaire ont dit leur gratitude au ministre pour cette rencontre, qui leur a permis d’avoir des informations précises sur l’apurement des frais d’écolage par l’Etat. Ils ont salué cette initiative qui dénote de l’engagement du Gouvernement à s’inscrire dans ‘’la bonne gouvernance’’. Même si en dépit des efforts du Gouvernement, des reliquats demeurent, Ils ont dit leur foi en ce que le Gouvernement tiendra ses engagements.



Elisée B.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ