Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
International

Côte d’Ivoire/ Inter/ Un plaidoyer lancé pour investir davantage dans les efforts humanitaires en RCA
Publié le samedi 7 octobre 2017  |  AIP
Comment


Abidjan - La Coordonnatrice humanitaire des Nations Unies en République centrafricaine (RCA), Najat Rochdi, a de nouveau appelé la communauté internationale à investir davantage dans les efforts humanitaires en République centrafricaine.

Elle a fait ce plaidoyer vendredi, après avoir remercié les donateurs dont les contributions au Plan de réponse humanitaire ont permis de répondre rapidement et efficacement aux multiples crises auxquelles la Centrafrique fait régulièrement face et félicité les contributions supplémentaires reçues récemment du Japon, de DFID (Département pour le développement international du Royaume-Uni) et des Pays-Bas.

S’exprimant lors d’une session d’information sur la situation humanitaire en Centrafrique organisée à Yaoundé, au Cameroun, elle a relevé que les indicateurs humanitaires actuels en RCA sont semblables à ceux qui prévalaient entre 2013 et 2014, au pic de la crise où 600.000 personnes sont aujourd’hui déplacées à l’intérieur des frontières de la Centrafrique et 513.666 sont réfugiées dans les pays limitrophes.

Il s’agit des plus hauts niveaux jamais atteints depuis 2013. A ce jour, a-t-elle souligné, la population dans le besoin est passée de 2,2 au début de l’année à 2,4 millions de personnes.

Pour Najat Rochdi, de nouvelles contributions au Plan de réponse humanitaire pour la RCA donneront « une chance à des centaines de milliers de personnes de répondre à leurs besoins urgents et favoriseront ainsi la reconstruction de leurs vies et leur pays ». Elle a rappelé qu’une action humanitaire couvrant les besoins les plus critiques renforcerait progressivement la résilience des communautés. « Ce n’est qu’à ce prix que le pays sortira du cercle vicieux des crises », a-t-elle ajouté.

Dans cette perspective, la coordonnatrice humanitaire a annoncé qu’après Yaoundé, elle entreprendra une tournée internationale en vue « de sensibiliser la communauté internationale sur le drame qui se joue actuellement en République centrafricaine » et l’exhorter à ne pas oublier ce pays.

(AIP)

sdaf/cmas
Commentaires


Comment