Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

‘’la RSE dans sa dimension environnementale face à l’emploi des jeunes et aux enjeux économiques’’ au centre de la La deuxième Édition des RSE AWARDS
Publié le lundi 9 octobre 2017  |  Abidjan.net
Protection
© Abidjan.net par Elisée B
Protection de l`environnement: Cérémonie de récompense des lauréats de la deuxième Édition des RSE AWARDS
Abidjan le 29 septembre 2017. La deuxième Édition des RSE AWARDS, prix dédié aux professionnels de la Responsabilité Sociétale des Entreprises s’est déroulée ce vendredi 29 Septembre 2017 sous le thème : ‘’la RSE dans sa dimension environnementale face à l’emploi des jeunes et aux enjeux économiques’’.
Comment


La deuxième Édition des RSE AWARDS, prix dédié aux professionnels de la Responsabilité Sociétale des Entreprises s’est déroulée ce vendredi 29 Septembre 2017 sous le thème : ‘’la RSE dans sa dimension environnementale face à l’emploi des jeunes et aux enjeux économiques’’.

Au cours de cette rencontre, parrainée par Kouaho Kondo Martine, dix (10) personnes physiques et morales, avec en toile de fonds, un spécialiste du recyclage de pneu pour la confection de meubles, ont été distingués dans plusieurs catégories.

La cérémonie de remise de prix a été un moment fort, un moment privilégié ou les entreprises ont été mises à l'honneur pour leur rôle dans la protection de l'environnement au profit des êtres vivants.

L'absence de la RSE dans une organisation quelconque, entreprise ou fondation fait courir des risques de gestion d'image, des risques de... Parallèlement l'opportunité existe avec la RSE parce que de plus en plus il y'a une forte demande de la clientèle, des consommateurs, des entreprises et des organismes" a soutenu Alla Aimé, commissaire général des RSE Awards.

Selon lui, il y a sept bonnes raisons de s'engager dans la RSE. La première étant la motivation, la deuxième la compétitivité, la troisième la motivation, la quatrième raison l'attractivité, la cinquième la réputation, la sixième est la légitimité et enfin la septième l'anticipation.

" RSE Awards pour redonner un sens à l'entreprise, à l'engagement, à l'éthique des affaires, récompenser la solidarité des employeurs, des employés qui croient en des vertus d'une économie à la fois performante, responsable et respectueuse de l'environnement" a-t-il ajouté invitant les entreprises ivoiriennes à intégrer davantage cette volonté qu’est la RSE au cœur de leurs activités et organisations.

Pour justifier le thème de l'année, le commissaire général a indiqué que chaque année, plusieurs jeunes diplômés sont déversés sur le marché du travail dont certains sans grande qualification. La persistance du chômage et de la précarité des jeunes sur le marché du travail constituent de véritables menaces pour la stabilité la paix et le développement dans bon nombre de pays.

Dans un tel contexte, il est nécessaire de promouvoir la synergie d'actions pour mieux aborder les défis de l'emploi avec de nouvelles stratégies pouvant permettre de contenir la problématique et financier directement les cibles visées.

Kouaho Kondo Martine, contrôleur d'Etat à la Présidence de la République de Côte d'Ivoire et marraine des RSE Awards a souligné l'importance capitale des RSE qui s'imposent à toutes les entreprises sans exception et quelque soit leur taille.

"C'est l'occasion de dire aux dirigeants d'entreprise qu'ils n'ont pas seulement des obligations légales et économiques mais ils doivent réagir davantage face à cette nouvelle exigence en mettant en place des principes de développement durable afin de mieux prendre en compte l'ensemble du capital humain dans les processus de production" a-t-elle ajouté, exhortant les lauréats à continuer dans cette optique en travaillant dans une vision protectrice de l'environnement et de la société afin d'être toujours parmi les récipiendaires.

En ce qui concerne les récompenses, le prix RSE Awards 2017 de la fondation a été attribué à la fondation Sifca, celui de l'entreprise Eco-responsable à Green countries, l'Innovation Environnementale est revenu à Kazonature et le prix Ong et Coopérative à la coopérative AIMS.

La commune du Plateau a été désignée la commune la plus propre de Côte d'Ivoire quand Robert Beugré Mambé, gouverneur du district d'Abidjan a reçu le prix de la personnalité d'Afrique francophone.

Enfin le prix coup de cœur spécial a été remporté par l'ONEP (office national de l'eau potable) et le prix Landry Zahoré (journaliste de l’environnement) par

Notons que l’évènement a également été marqué par des panels animés par des chefs d’entreprises, des présidents de jeunesse et spécialistes en RSE autour de plusieurs thématiques dont l'environnement, secteur pourvoyeur du jour animé par M. Kouakou Sylvère le dg de Green Countries. M. Ambe Félix a expliqué l'impact de la RSE dans tous les secteurs d'activité économique et M. Kouakou Ouattara, vice président du conseil national des jeunes de côte d'ivoire s'est appesanti sur la situation de chômage de la jeunesse ivoirienne.


Elisée B
Commentaires


Comment