Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Côte d’Ivoire / Une usine de séchage et blanchissage de riz local présentée aux autorités de Gagnoa
Publié le jeudi 12 octobre 2017  |  AIP
Comment


Gagnoa - L’Usinage de Distribution de Riz (UDIRIZ), toute première unité de séchage et blanchissage de riz local ouverte à Gagnoa, a été présentée officiellement aux autorités municipales de la cité, lors d’une visite guidée des locaux.

« L’avantage est le séchage que nous avons ici, que nous ne trouvons nulle part ailleurs dans la région», a déclaré mercredi à la fin de la visite, le maire de Gagnoa, Bamba Médji, regrettant que le riz padis soit souvent « perdu », dès que les pluies s’annoncent. Selon lui, aucune des nombreuses « petites unités » de décorticage de riz dans la région ne possèdent de mécanisme de séchage à grande échelle.

L’usine a une capacité de production de 30 tonnes de riz blanchi par jour, a déclaré le président directeur général (PDG) de Udiriz, Samir Ezzedine. « C’est très compliqué pour avoir le riz ici et les quantités ne sont pas suffisantes », a-t-il déploré, avant de révéler que quatre tracteurs et six semeuses, seront mis à la disposition d’exploitants de parcelles, pour assurer l’approvisionnement en matière première.

« J’attends des producteurs qu’ils soient à l’écoute afin que nous puissions les aider et qu’ils produisent le maximum », a poursuivi le Pdg, rappelant que déjà plus de 500 tonnes de padis de la variété ’M18’ sont entreposées dans le magasin de stockage qui a une capacité de 1 000 tonnes de riz. L’usine comprend, outre le magasin, une unité de production, une unité de séchage et des bureaux.

L’unité qui a débuté ses activités en avril 2017, sera totalement fonctionnelle dans le premier semestre 2018.


dd/kam
Commentaires


Comment