Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Coopération économique : La Chambre d’Industrie et de Commerce de Côte d’Ivoire à la conquête de la Colombie
Publié le jeudi 19 octobre 2017  |  CCI-CI
Mission
© Autre presse par DR
Mission économique de la Chambre de Commerce et d`Industrie de Côte d`Ivoire en Colombie
Le président de la Chambre de Commerce et d`Industrie de Côte d`Ivoire, Touré Faman a conduit une mission économique en Colombie du 09 au 15 octobre 2017
Comment


Du 09 au 15 octobre 2017, une importante délégation de la CCI Côte d’Ivoire, conduite par son President TOURE Faman a séjourné à Bogota en Colombie. Le but de cette visite était le renforcement de la coopération avec ce pays dans le domaine de la formation et celui des relations commerciales et d’affaires.

Sur le premier aspect, il est utile de rappeler que la Colombie se distingue avec un système éducatif orienté métier. C’est le cas des formations dispensées par la congrégation Eudiste de l’université UNIMINUTO de Bogota, qui propose des formations techniques et spécifiques, ouvertes à toutes les classes sociales.

Ce système offre le double avantage de favoriser les couches les plus démunies et de former à des métiers spécifiques.

Pour le Président de la CCI Côte d’ivoire, l’imprégnation de ce système éducatif par notre pays « offrira l’opportunité d’offrir des formations qualifiantes dans la perspective de la transformation structurelle de notre industrie, dont l’objectif est d’atteindre un taux de transformation locale avoisinant les 50 % d’ici 2020 ».

Le Premier Ministre, Daniel Kablan Duncan avait posé, le 03 novembre 2016, à Abidjan-Yopougon-Assonvon, la première pierre de l’Institution Universitaire Technologique Eudiste d’Afrique (IUTEA) qui ouvrira ses portes avant la fin de l’année 2017 avec 400 étudiants en cours du jour et 400 étudiants en cours à distance.

Lors de cette visite, le Président TOURE Faman a rappelé au Père Harold Castilla DEVOZ, recteur de l’université UNIMINUTO, que la formation est une des missions pionnières de son institution et insisté sur son intention de consolider le partenariat existant avec UNIMINUTO.

Le Père DEVOZ a quant à lui salué la signature prochaine d’une convention avec la CCI Côte d’Ivoire, qui permettra de s’imprégner du modèle colombien en matière de développement de la culture du riz en Côte d’Ivoire, à la plus grande satisfaction de l’Office National du Développement de la Riziculture (ONDR), qui faisait partie de la délégation.

Dans le cadre de ce projet appuyé par l’Agence Présidentielle de Coopération Internationale Colombienne (APC), il est question d’implanter une centre de formation pilote avec comme projet majeur, le renforcement de capacités dans la filière riz, qui débutera dans la ville de Bouaké.

Par ailleurs, fidèle à sa mission de promotion économique et des affaires de la Côte d’Ivoire, la délégation du Président Touré Faman a effectué une visite de courtoisie à la Chambre de Commerce de Bogota. La délégation a été reçue par la vice-présidente Maria MONICA, en charge des relations internationales.

Après avoir présenté l’économie ivoirienne et ses atouts, le Président de la Chambre Consulaire ivoirienne s’est dit favorable à un renforcement de relations commerciales entre les entreprises des deux pays.

Visiblement ravie de cette visite, la Vice-Présidente MONICA a exprimé son adhésion à la création d’un cadre de rapprochement des communautés d’affaires ivoiriennes et colombiennes, qui pourraient « en tirer des retombées mutuellement bénéfiques », selon elle.
Dans cette perspective, un protocole d’accord qui définira les modalités d’organisation de missions économiques, sera signé très prochainement entre les deux Chambres Consulaires.
Commentaires


Comment