Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Sport
Article
Sport

Coopération : le ministère ivoirien des sports signe un protocole d’accord avec le Sporting Club de Portugal
Publié le dimanche 22 octobre 2017  |  Ministères
Coopération
© Autre presse par DR
Coopération : le ministère ivoirien des sports signe un protocole d`accord avec le Sporting Club de Portugal
Comment


Donner à la Côte d’Ivoire un citoyen nouveau et un homme intégral à travers le sport. Faire du sport ivoirien une marque référentielle afin de se comparer à l’élite mondiale. Cela nécessite une formation de qualité et des infrastructures aux normes internationales. C’est dans cette optique que le Ministre des Sports et des Loisirs François Albert Amichia séjourne au Portugal. Après avoir rencontré le secrétaire d’État à la jeunesse et au sport et les dirigeants de la fédération portugaise de football. C’est le président du Sporting club du Portugal Bruno de Carvalho et ses collaborateurs qui ont reçu le ministre ivoirien.

Une rencontre très enrichissante pour les deux parties qui a permis la signature d’un protocole d’accord.

Le président Carvalho a salué cette future collaboration, il s’est dit prêt à accompagner la Côte d’Ivoire à construire des citoyens à travers le sport tout en respectant la culture ivoirienne. « Nous voulons aussi apprendre de vous parce que votre pays est une grande nation de sport en Afrique. Au-delà de cette signature nous visons une relation qui va contribuer à notre félicité et au bien-être de nos peuples ».

Pour sa part François Albert Amichia s’est dit impressionné par le travail accompli par les fondateurs du club depuis 1906 jusqu’au récent stade José Alvalde qui date de 2003 avec 60.000 places.

« Notre pays a connu une génération dorée avec les Drogba, Yaya Touré en football au niveau de l’athlétisme Ta Lou, Murielle Ahouré en Taekwondo Cissé Cheick ,Ruth Gbagbi et bien d’autres dans plusieurs disciplines ».

Nous voulons penser à l’avenir en préparant la relève et cela passe par la professionnalisation qui commence par la détection. Nous venons aujourd’hui de concrétiser la coopération entre nos deux pays par la signature d’un protocole d’accord qui ouvrira d’autres horizons. Le Ministre François Albert Amichia a avant la signature du protocole visité les installations du Sporting composées d’un musé retraçant les différentes étapes de la vie du club et bien d’autres infrastructures. Ce protocole permettra la formation d’athlètes qui portent l’intérêt de la nation et au-dessus de tous les nationalistes talentueux. En somme l’ivoirien nouveau par le sport et ce par le Sporting Club du Portugal à travers une académie qui verra bientôt le jour en Côte d’Ivoire si les discussions aboutissement. Le Sporting est composé de 54 disciplines sportives et est le premier centre de formation certifié par la FIFA NP EN 900:2008. Il occupe la 3ème place des centres de formation après le Barcelone et Manchester United, mais se caractérise par le développement de la culture sociale.
Commentaires


Comment