Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Exploitation forestière: Une application informatique pour délimiter les périmètres d’exploitation
Publié le lundi 23 octobre 2017  |  L’intelligent d’Abidjan
Comment


Pour faciliter les activités des acteurs de la filière bois et faire face aux multiples conflits enregistrés dans les périmètres d’exploitation forestière, le ministère des Eaux et Forêts a informatisé toutes les périmètres d’exploitation forestière en Côte d’Ivoire. Cette application informatique ayant permis la cartographie numérique a été présentée récemment aux acteurs de la filière bois.
Le colonel Soro Yamani, Directeur Général des Eaux et Forêts, représentant le ministre des Eaux et Forêts, a indiqué que ce projet innovant va améliorer la gestion de l’exploitation forestière dans le domaine rural. Il a indiqué que 295 cas de chevauchement sur les 387 périmètres d’exploitation forestière relevés ont pu être ainsi corrigés. Selon lui, ce projet répond aux exigences du marché international dont l’une des classes est la légalité des produits bois dans tous les transactions commerciales.
Quant à Yannick Decleire, représentant la Coopération allemande GIZ partenaire de cette initiative, il a fait savoir que ce projet est la matérialisation de la volonté de la Côte d’Ivoire de s’inscrire durablement dans la gouvernance forestière par l’amélioration du pilotage des activités de gestion.
Les exploitants forestiers qui sont les principaux bénéficiaires de ce compte de leurs requêtes liées aux difficultés rencontrées sur le terrain.
Pour les représentants de l’Administration Forestière dans les Régions, la mise en œuvre de cette cartographie numérique va faciliter leurs interventions.
Pour un meilleur suivi de cette application numérique, des GPS ont été offerts aux Directeurs Régionaux des Eaux et Forêts.
Les périmètres d’exploitation forestière sont des concessions forestières créées par l’Etat en 1994 dans le domaine rural. Ces concessions forestières qui ont été délimitées et sont attribuées à des exploitants forestiers agréés.

EF avec Secom
Commentaires


Comment