x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 23 octobre 2017 | Diasporas-News

Sécurité: Dakar accueille le 4e Forum international sur la paix et la sécurité en Afrique

© Diasporas-News Par DR
Conférence de presse de Bassirou Sène, ambassadeur du Sénégal à Paris
Les 13 et 14 novembre prochains, le Sénégal sera le point focal de la sécurité en Afrique. La capitale sénégalaise, Dakar organise le 4e forum international sur la paix et la sécurité. Pour le préparer, Bassirou Sène, l’ambassadeur du Sénégal à Paris, a organisé une conférence de presse le 26 septembre dernier dans ses murs.
Le Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique rassemble annuellement de nombreux chefs d’Etats et de gouvernements africains, des partenaires internationaux, ainsi que de multiples acteurs et experts dans le domaine. Lancé lors du Sommet de l’Elysée de 2013 organisé par la France, la première édition du forum s’est tenue en décembre 2014 à Dakar grâce à la sollicitude du président sénégalais, Macky Sall, qui a décidé avec enthousiasme d’accueillir ce rendez-vous désormais incontournable.

Les trois premières éditions ont connu un succès international significatif et ont rassemblé quelque 500 participants de haut-niveau venus du monde entier. De nombreux échanges fructueux ont contribué à mieux cerner les nouveaux enjeux sécuritaires et stratégiques auxquels fait face le continent. Ils ont permis de faire émerger de nouvelles approches dans les politiques de défense, de sécurité et de développement, et de renforcer les partenariats africains avec les instances internationales.

La quatrième édition du forum de Dakar qui se tiendra les 13 et 14 novembre 2017 sera cette année consacrée aux nouveaux enjeux stratégiques du continent, avec pour thème « Défis sécuritaires actuels en Afrique : pour des solutions intégrées ». Le diplomate sénégalais a exprimé sa joie de voir son pays devenir une place forte de la sécurité en Afrique, « d’autant plus que les enjeux sont énormes. Sans sécurité, il n’y a pas de paix, sans paix, il n’y a pas de d’économie et sans économie, il n’y a pas de développement », a-t-il souligné. Raison pour laquelle les thèmes choisis sont d’importance : défense, sécurité, paix, terrorisme, extrémisme ainsi que les enjeux sécuritaires quant à la protection des entreprises. Mais Bassirou Sène n’a pas manqué de faire un point sur l’aspect éducatif, notamment avec tous les amalgames entre l’Islam et le terrorisme. Il s’est dit confiant en la bonne tenue du forum et surtout s’est dit optimiste quant à la sécurité en Afrique. « Nous savons que c’est un combat de longue haleine. C’est pourquoi ce forum est important afin de faire le point de ce qui a déjà été fait et entrevoir les perspectives futures ».

Malick Daho
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ