Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Financement des PME : Une problématique au cœur de la croissance économique Ivoirienne
Publié le samedi 28 octobre 2017  |  L’intelligent d’Abidjan
La
© Abidjan.net par Marc-Innoncent
La Finance s`engage 2017: cérémonie de clôture
Jeudi 26 Octobre 2017. Abidjan. Le Vice Président Daniel Kablan Duncan (photo) a mis fin à la deuxième édition du forum "La Finance s`engage". C`était à la salle des fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire.
Comment


La deuxième édition du forum pour le financement du secteur privé dénommé ‘’La finance s’engage’’ s’est tenue le jeudi 26 octobre 2017, dans un hôtel d’Abidjan-Cocody en présence de plusieurs personnalités du secteur financier.

A cette occasion, le vice-président Daniel Kablan Duncan a fait savoir que les PME sont au cœur de la croissance économique Ivoirienne. C’est pourquoi, il a encouragé les initiateurs de ce forum à poursuivre sur cette voie. Le ministre ivoirien de l’Economie et des Finances Adama Koné, a salué cette initiative qui permet, selon lui, aux PME d’avoir accès au financement. Pour lui, cela contribue efficacement à l’augmentation des richesses du pays en ce sens que le secteur privé occupe une place prépondérante dans le développement de la Côte d’Ivoire. Poursuivant, il dit : « La finance s’engage est une excellente initiative pour l’évolution du secteur privé notamment les PME. C’est pourquoi, je m’adresse à eux en les exhortant de profiter de cette occasion pour saisir le maximum d’opportunités. Pour sa part, le ministre ivoirien de l’Industrie et des Mines, Jean-Claude Brou a, au nom de son homologue en charge du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, fait savoir que cette initiative s’inscrit dans la droite ligne du gouvernement ivoirien, qui veut faire du secteur privé et surtout des PME l’un des piliers de l’économie Ivoirienne. Selon lui, la question d’accès au financement revient chaque jour malgré les efforts du gouvernement en faveur de ce secteur. Jean-Marie Ackah, président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a fait savoir que l’accès au financement est l’un des problèmes que rencontrent les entreprises privées notamment les PME pour leurs fonctionnements. Il a également fait savoir que 19 acteurs financiers se sont engagés en 2016, à financer les PME à hauteur de 1276 milliards de FCFA. Cette édition est donc la continuité de celle de 2016 avec l’engagement de 14 acteurs. Ce qui fait au total 33 acteurs financiers.
OD avec AS
Commentaires


Comment