Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Célébration du mérite : 83 personnes distinguées par la Grande Chancelière à Paris
Publié le mercredi 8 novembre 2017  |  Grande Chancellerie
Célébration
© Autre presse par Grande Chancellerie
Célébration du mérite : 83 personnes distinguées par la Grande Chancelière à Paris
Comment


Rapprocher la Grande Chancellerie des citoyens ivoiriens où qu’ils se trouvent et quel que soient leurs secteurs d’activité et leur rang social, et des amis de la Côte d’Ivoire qui contribuent efficacement à son rayonnement. Tel est la vision innovante que le Professeur Henriette Dagri-Diabaté a imprimée à cette institution depuis qu’elle est nommée à la tête de celle-ci.
Pour la troisième fois, la Grande Chancelière de l’Ordre National a reconnu le mérite et l’engagement des Ivoiriens vivant à l’étranger et des amis de la Côte d’Ivoire.
Ainsi, l’Ambassade de la Côte d’Ivoire en France, sise, Avenue Raymond Poincaré Paris, a connu une ambiance bon enfant le mardi 7 novembre 2017. La raison, c’est que 83 citoyens ivoiriens et amis de la Côte d’Ivoire ont reçu des mains de Madame la Grande Chancelière les insignes de la reconnaissance de la Nation, au nom du Président la République, Son Excellence Alassane Ouattara, Grand Maître des Ordres.
Dans son discours de bienvenue, l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, SEM Charles GOMIS, a remercié la Grande Chancelière de l’honneur qu’elle fait à toutes les diasporas ivoiriennes, notamment celle de France, en acceptant d’exprimer la reconnaissance de la Nation, ce jour, à certains citoyens. Il a souhaité que d’autres personnes soient distinguées prochainement. Il a, en outre, rendu un hommage au Chef de l’Etat pour ses efforts de reconstruction de la Côte d’Ivoire.
A la suite de l’Ambassadeur Charles GOMIS, la Grande Chancelière, Mme Henriette Dagri Diabaté a adressé les fraternelles salutations du Président Ouattara à son homologue français, Emmanuel Macron. Elle s’est félicitée du soutien de tous ceux qui œuvré de manière efficace, pour faire aboutir ce rendez-vous du mérite. Il s’agit notamment de l’Ambassadeur GOMIS et ses collaborateurs, du ministre Gouverneur du District Automne d’Abidjan, M. Beugré Mambé qui a apporté « son précieux concours à l’organisation » de la cérémonie et enfin, du ministre Ally Coulibaly qui a facilité les contacts des acteurs clés de la diaspora ivoirienne de France.
La Grande Chancelière a situé l’enjeu de la cérémonie en ces termes : « Dans un souci de proximité, nous allons à la rencontre des hommes et des femmes de mérite, non seulement dans des régions de la Côte d’Ivoire, mais aussi dans les pays amis du nôtre, comme la France, qui comptent d’illustres personnalités engagées dans la recherche de la prospérité de notre Nation ». Elle a rappelé également les liens historiques, culturels, diplomatiques et économiques très forts qui unissent la Côte d’Ivoire et la France. En conséquence, le Professeur Henriette Dagri-Diabaté a rendu un vibrant hommage à « ces hommes et femmes qui apportent leur intelligence, leur énergie à la construction d’une Côte d’Ivoire moderne, prospère et de mieux en mieux appréciée à travers le monde ». Elle a cité nommément certains d’entre eux, tels que Claude Hélène PERROT, Christian ESTROSI, Cyrille BOLLORE….Elles les a encouragés à renouveler leur confiance en la Côte d’Ivoire et en son économie forte en actifs et en potentialités.
Aux Ivoiriens de France, elle a demandé d’œuvrer pour le prestige et la diversité culturelle de la Côte d’Ivoire à travers les valeurs de dialogues et de consensus.
Les porte-paroles des récipiendaires, ivoiriens et français, ont tous remercié la Grande Chancelière et le Président de la République, pour l’honneur qui leur est fait à travers cette distinction.
Christian ESTROSI, ancien ministre et maire de Nice, a abondé dans le même sens, mais en précisant qu’en ce qui le concerne, « au lieu de regarder en arrière le chemin parcouru, ce qui peut entraîner à la complaisance, je préfère regarder vers l’avant et tout ce qui reste à faire, ce qui est autrement utile »
Le Directeur général des Ivoiriens de l’Extérieurs, M. Konaté Issiaka, au nom du ministre de l’Intégration, M. Ally Coulibaly, a également remercié les autorités ivoiriennes, principalement le Chef de l’Etat, pour la marque d’attention qu’elles apportent à l’éclosion d’une diaspora ivoirienne bien formée, de qualité et qui se veut un partenaire à part entière dans la construction d’une Côte d’Ivoire nouvelle.

Service de Communication
Commentaires


Comment