Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Bonne Gouvernance : Séminaire de restitution des résultats du programme d’appui à la gouvernance
Publié le jeudi 9 novembre 2017  |  Abidjan.net
Bonne
© Abidjan.net par PR
Bonne Gouvernance : Séminaire de restitution des résultats du programme d`appui à la gouvernance
Abidjan le 8 novembre 2017. Dans le cadre du Projet d`Appui à la Gouvernance (PAG), un séminaire de restitution des résultats du Programme d`appui à la gouvernance financé par l`Union européenne à hauteur de 11 millions d`euros, s`est tenu ce mercredi à Abidjan.
Comment


Dans le cadre du Projet d’Appui à la Gouvernance (PAG), un séminaire de restitution des résultats du Programme d’appui à la gouvernance financé par l’Union européenne à hauteur de 11 millions d’euros, a eu lieu ce mercredi à Abidjan en présence de tous les acteurs du projet.

Ledit séminaire a donné l’occasion de présenter les réalisations du programme, aussi, de réfléchir sur les impacts attendus au profit des différents bénéficiaires directs et indirects et d’envisager des synergies avec d’autres projets et programmes. Il s’est surtout agi de sensibiliser le public aux objectifs du PAG et de présenter les résultats des deux projets et programmes. La restitution a été faite par les deux chefs de projet.

La restitution des résultats du programme vise également à mieux faire apprécier par le gouvernement et les bénéficiaires directs l’impact du programme en matière de réforme des finances publiques, de planification et statistiques.

C’est pour cela que M. Bamba Semon, coordonnateur national et ordonnateur national suppléant du Fonds Européen de Développement (FED) a indiqué qu’il s’agit « d’une étape importante pour rendre compte des résultats obtenus dans le cadre de la mise en œuvre du PAG qui fait suite à un autre programme dans lequel des éléments manquaient tant au niveau statistique que de la planification. »

Dans la même veine, M. Charles Rodeau de Chateney, Représentant l’Union européenne a noté qu’il « faut regarder la réussite et les difficultés afin d’améliorer la collaboration entre la Côte d’Ivoire et l’UE.

« Un gros travail a été fait et cela reste une priorité dans la relation UE-CI mais nous allons continuer à travailler avec le pays pour améliorer sa bonne gouvernance et apporter des résultats réels. »a-t-il promis, annonçant un retour probable du programme en juin 2018.

Durant la restitution, les structures bénéficiaires ont partagé leur perception de l’appui apporté en identifiant l’impact des activités sur leur organisation tout en faisant un plaidoyer pour une phase II du programme.

Dans le cadre de son appui à la Côte d’Ivoire pour sortir de la crise et atteindre l’émergence en 2020, l’Union Européenne a mis en place le 29 novembre 2011 un Programme d’appui à la Gouvernance (PAG).

Le PAG est constitué de trois composantes : la composante I (finances publiques) correspondant au projet d’appui à la mise en œuvre d’une gestion budgétaire axée sur les résultats (PAGAR) en cours depuis mi-2013 et les composantes II(planification) et III(statistiques), regroupées dans le projet d’appui au système national de planification et de statistiques (PAPS), en cours depuis le 24 février 2014.
Les projets financés par l’UE incluent des activités d’information et de communication en direction du grand public ou de publics spécifiques, de manière à améliorer l’appropriation des objectifs des projets.

Le programme d’un montant de 11 000 000 d’Euros (7 215 000 000 FCFA), vise à accélérer la capacité de la Côte d’Ivoire à atteindre les objectifs du Plan National de Développement, tout en améliorant son ancrage sur le moyen terme, dans un contexte de renforcement de la gouvernance

Atapointe
Commentaires


Comment