Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

La BRVM lance un programme pour le financement des PME
Publié le jeudi 9 novembre 2017  |  AIP
Bourse
© Abidjan.net par Marc ATIGAN
Bourse : Signature de convention tripatite relatif au lancement du programme ELITE pour les PME au sein de l`UEMOA
Abidjan le 9 novembre 2017. Une signature de convention s`est tenue ce jeudi à Abidjan entre le London Stock Exchange Group (LSEG), la bourse de Casablanca et la BRVM marquant le lancement du programme ELITE pour les PME au sein de l`UEMOA dénommé ELITE BRVM LOUNGE.
Comment


La bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), en collaboration avec les bourses de Londres et de Casablanca, a lancé jeudi, un programme dénommé "Elite BRVM Lounge" pour l’entrée en cotation des PME de l’Union monétaire ouest africaine (UEMOA) en vue de faciliter leur accès aux financements à travers les marchés capitaux.

Selon le directeur général de la BRVM, Edoh Kossi Amenouvé,« Elite BRVM Lounge », est le deuxième programme de ce type réalisé en Afrique après celui de Casablanca développé par la London Stock Exchange ( La Bourse de Londres). Il permettra d’accompagner les PME dans l’amélioration de leur gouvernance, leur gestion et performance en vue accroître leur financement à long terme.

Il représente, a-t-il ajouté, une contribution de la bourse régionale à la problématique de recherche de financement dans les pays de l’union aux cotés des Etats, des établissements financières et de développement, des banques, ainsi que des organisations du secteur privé. «Elite BRVM Lounge » s’appuiera sur un écosystème régional composé de différents partenaires et sera axé sur les besoins spécifiques des PME de la sous région.

Avec l’ouverture d’un nouveau compartiment de bourse dédié aux PME à travers ce programme, la BRVM leur permettra d'« accroître leur visibilité, d’avoir une valorisation permanente et surtout de changer de dimension, et être de véritable moteur de la croissance, des créateurs d’emplois et de richesse, ainsi que de forts étendards de l’économie des pays de la sous région, du continent et à l'international.

"La mise en œuvre de ce programme devrait contribuer à rendre le marché financier plus dynamique et faciliter l’intégration des PME aux systèmes boursier régional", a signifié le Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, Chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, exhortant les PME à améliorer leur gouvernance, à renforcer les systèmes de production et de diffusion d'informations financières afin de bénéficier de ce programme.

tad/fmo
Commentaires


Comment