Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Côte d’Ivoire: la posture délicate de Detoh Letoh devant CPI
Publié le vendredi 10 novembre 2017  |  RFI
Justice/Procès
© Autre presse par DR
Justice/Procès Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé : le General Mangou témoigne
Lundi 25 septembre 2017. La Haye (Pays-Bas). Le Général Mangou était invité à la Cour Pénale Internationale à dire sa part de vérité dans la crise post-électorale qui a secoué la Côte d`Ivoire
Comment


Nouvelle journée d’audience du procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé jeudi 9 novembre à La Haye. Depuis mardi 7 novembre, l’ancien commandant des forces terrestres, Firmin Detoh Letoh, est à la barre pour témoigner sur la crise de 2010-2011. Ce haut responsable militaire faisait partie des hommes clés du régime de Laurent Gbagbo. Detoh Letoh était aussi aux commandes des opérations militaires pour la ville d’Abidjan pendant quelques mois, avant finalement, de basculer dans le camp d’Alassane Ouattara. Interrogé par les avocats de Laurent Gbabo, ce personnage a dû expliquer les conditions dans lesquelles il a témoigné à la CPI.

Pour Detoh Letoh, ce procès est une tribune. Cela lui permet de clarifier son état d’esprit au moment où il bascule dans le camp d’Alassane Ouattara, le 31 mars 2011.

« Beaucoup m’ont traité de fuyard », regrette-t-il. Mais « je voulais que la guerre cesse, assure Detoh Letoh, je savais que nos éléments sur le terrain n’avaient plus de moyens. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment