Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

En mission en Europe : l’Inspection Générale d’Etat obtient des promesses de soutien de l’AFD et l’OCDE
Publié le samedi 11 novembre 2017  |  Abidjan.net
Culture
© Abidjan.net par PR
Culture : l`inspecteur général d`État reçoit les lauréats de la deuxième édition des « Prix Jeunesse Francophonie 35 <35 » et du concours culturel « Miss N’zassa l’Etoile d’Afrique »
Abidjan le 28 septembre 2017. L’Inspecteur Général d’Etat (IGE), Ahoua N’Doli Théophile a reçu ce jeudi les lauréats de la deuxième édition des « Prix Jeunesse Francophonie 35 <35 » et du concours culturel « Miss N’zassa l’Etoile d’Afrique » en présence du ministre de la culture et de francophonie, Maurice Bandama
Comment


Après avoir pris part les 19 et 20 octobre 2017 à la 8e réunion du groupe pilote de l’Office de la Lutte Anti-Fraude (OLAF), à Bruxelles (Belgique), l’Inspecteur Général d’Etat (IGE) de Côte d’Ivoire, le Président Ahoua N’Doli Théophile a eu mercredi 25 octobre 2017 à Paris, une série de rencontres avec des responsables de l’Agence Française de Développement (AFD) et de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE).
Ces rencontres avec l’AFD et l’OCDE s’inscrivaient dans le cadre de la recherche de fonds pour le financement de l’institut de formation des inspecteurs d’état sis à Yamoussoukro mais aussi, des questions liées à la bonne gouvernance. Il a donc rencontré, mercredi 25 octobre au siège de l’Institution, M. Remy RIOUX, le Directeur Général de l’Agence Française de Développement (AFD).

A la fin des échanges avec le Président Ahoua N’Doli Théophile, M. RIOUX, a exprimé son bonheur d’avoir revu son ami, désormais Inspecteur Général d’Etat. « C’est une fonction très importante qui monte en puissance à la demande du Président Ouattara en Côte d’Ivoire. Nous regardons cela avec beaucoup d’intérêt car toutes ces questions de bonne gouvernance sont dans le mandat de l’Agence Française de Développement. Nous sommes prêts à accompagner l’Inspecteur Général d’Etat de Côte d’Ivoire et contribuer aussi, avec d’autres moyens, au développement de la Côte d’ivoire », a rassuré M. Rioux.
L’AFD est la plus grande agence française d’aide au développement. Elle est dirigée depuis le 2 juin 2016 par M. Remy Rioux. L'Agence Française de Développement (AFD), est une institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable.
Après l’AFD, l’Inspecteur général d’Etat de Côte d’Ivoire, AHOUA N’Doli Théophile a eu une séance de travail avec M. Mario PEZZINI, Directeur de l’organisation de coopération et de développement économique(OCDE). « On a discuté de ce que la bonne gouvernance devait être un processus de développement d’un pays et donc, de la question des instruments pour la mise en œuvre des objectifs de la bonne gouvernance. On a aussi évoqué les moyens de coopérer sur la base de la longue tradition de coopération entre la Côte d’Ivoire et l’OCDE et qui pourrait s’étendre aux aspects de la bonne gouvernance », a dit M. Mario Pezzini à la fin de la rencontre avec le Président, Ahoua N’Doli Théophile qui a regagné Abidjan en fin de semaine.

R. K.
Commentaires


Comment