Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le programme de développement d’Air Côte d’Ivoire bénéficie d’un appui financier du groupe de la BAD
Publié le lundi 13 novembre 2017  |  AIP
Cérémonie
© Autre presse par H Gousse
Cérémonie de livraison du 1er Airbus A320 d`Air Côte d`Ivoire à Toulouse
Lundi 17 juillet 2017. La compagnie aérienne Air Côte d`Ivoire reçoit son 1er Airbus A320 lors d`une cérémonie officielle à Toulouse en France.
Comment


Le programme de développement (modernisation de sa flotte, création d’un centre de maintenance et création d’un centre de formation aux métiers de l’aviation) de la compagnie nationale Air Côte d’Ivoire bénéficie d’un appui financier du groupe de la Banque africaine de développement (BAD) dont le conseil d’administration a approuvé, le 08 novembre, une décision d’accompagnement d’un montant de 64,32 milliards de francs CFA (soit 98,06 millions d’Euros).

Selon un communiqué de presse dont l’AIP a reçu copie, ce financement se compose d’un prêt souverain du secteur public de la BAD, d’un montant de 33,56 milliards de francs CFA à l’Etat de Côte d’Ivoire, pour l’acquisition d’un avion qui sera mis à disposition et exploité par Air Côte d’Ivoire, d’un prêt du secteur privé de la BAD d’un montant de 27,97 milliards de francs CFA pour financer partiellement les avions neufs commandés par Air Côte d’Ivoire, d’un prêt du guichet du Fonds africain de développement de la BAD (le guichet FAD) de 2,8 milliards de francs CFA destiné aux diverses études nécessaires à la création d’un centre de maintenance et d’un centre de formation sous régional de pilotes et de mécaniciens avions.

Par ailleurs, afin susciter la forte participation des banques commerciales et internationales, et permettre à la compagnie de bénéficier de tarifs compétitifs sur le marché financier, le guichet FAD va apporter une garantie de risque partielle (GRP) sur les échéances de remboursement, d’un montant de 11,2 milliards de francs CFA. Cette garantie de risque partielle du guichet du Fonds africain de développement de la BAD va permettre à la compagnie de rechercher un complément de financement d’un montant maximal de 103 milliards de francs CFA.

Ce financement structuré d’un montant total de 166 milliards de francs CFA (incluant les prêts bancaires et la contribution d’Air Côte d’Ivoire) permettra de moderniser la flotte de la compagnie par l’acquisition d’avions neufs, de renforcer ses capacités par la mise en place d’un programme d’assistance technique couvrant la formation en partenariat avec l’INPHB de 77 pilotes et de 120 techniciens avions, les études et l’élaboration d’un plan d’affaires pour la construction d’un centre de maintenance, les études et l’élaboration d’un plan d’affaires pour la création d’une école régionale des métiers de l’aviation, signale-t-on.

La compagnie Air Côte d’Ivoire, créée en mai 2012, compte 578 personnes dont 87 pilotes, 174 hôtesses et stewards, 66 techniciens avion et 251 personnes au sol.


kp
Commentaires


Comment