Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le point de débarquement aménagé Mohammed VI de Locodjro livré
Publié le mardi 28 novembre 2017  |  AIP
Inauguration
© APA par DR
Inauguration du point de Débarquement aménagé de pêche MOHAMMED VI à Locodjro
Lundi 27 novembre 2017. Attécoubé. Inauguration du point de Débarquement aménagé de pêche MOHAMMED VI à Locodjro par le président Alassane Ouattara et le roi Mohammed VI du Maroc.
Comment


Abidjan - Le roi du Maroc, Mohammed VI et le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, ont procédé lundi après-midi à l’inauguration du débarcadère de Locodjro (commune d’Attécoubé), baptisé Point de débarquement aménagé Mohammed VI de Locodjro.

Cette infrastructure moderne bâtie sur une superficie de 1,4 ha et d’un coût de 2,6 milliards FCFA a été co-financée par l’Etat ivoirien à plus de 897, 18 millions FCFA et la Fondation Mohammed VI du roi du Maroc à hauteur de 1,75 milliards FCFA. Sa réalisation pourra ainsi permettre à la Côte d’Ivoire d’accroître à 317.000 tonnes sa production annuelle en pêche et aquaculture d’ici à 2020.

Ce débarcadère va augmenter la production en ressource halieutique et les pertes inhérentes à la consommation vont être considérablement réduites dans la mesure où les pêcheurs disposent désormais d’un fumage et de centres frigorifiques qui permettent de se conformer aux normes hygiéniques de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE).

Le projet est composé de six bâtiments, à savoir deux bâtiments de fumage, le hall aux poissons, un bâtiment froid, un bâtiment de commerce et un bâtiment social.

Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani, s’est dit très heureux de la livraison de cette infrastructure ultramoderne. Au nom du Gouvernement ivoirien, il exprimé sa gratitude au Roi du Maroc pour cette action sociale en vue d’améliorer les conditions de vie des populations.

Environ 5000 personnes bénéficieront des avantages fournis par le débarcadère dont 2400 marins pêcheurs et 1600 mareyeuses pour une production annuelle de 20.000 tonnes de poisson supplémentaires pour le marché abidjanais.

Le Conseil des ministres du 22 novembre a décidé que ce débarcadère soit baptisé Point de débarquement aménagé Mohammed VI de Locodjro.

bsp/cmas
Commentaires


Comment