Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Le ministère de la salubrité organise un atelier de validation de la Stratégie Nationale du Grand Ménage et du plan d’actions 2018-2020
Publié le mardi 28 novembre 2017  |  Ministères
Atelier
© Ministères par DR
Atelier de validation de la stratégie nationale du Grand Ménage et du plan d`actions 2018-2020 (SNGM)
Jeudi 23 novembre 2017. Le Musée des Civilisations a servi de cadre à l`Atelier de validation de la stratégie nationale du Grand Ménage et du plan d`actions 2018-2020 organisé par le ministère de la salubrité, de l`environnement et du développement durable.
Comment


Améliorer la mise en œuvre du «Grand Ménage» qui doit permettre in fine, l’ancrage dans le corps social, des activités communautaires et domestiques de salubrité. Doter le pays d’un outil qui améliorera la coordination des interventions sur le terrain en mettant la population au centre de l’action. Tel est l’objectif majeur que s’assigne l’atelier dit ‘’Atelier de validation de la Stratégie Nationale du Grand Ménage (SNGM) et Plan d’actions 2018-2020’’, qui se tient les jeudi 23 et vendredi 24 novembre 2017, dans la salle polyvalente du Musée des civilisations de Côte d’Ivoire à l’initiative du Ministère de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable (MINSEDD). Ces assises réunissent autour d’une même table des Conseillers techniques, Directeurs généraux et centraux du MINSEDD et des représentants de l’ARDCI, de l’UVICOCI, de divers Ministères et d’ONG. A charge pour tous ceux-ci, d’éplucher et de valider les quelques 70 pages du document en 48 heures.

En ouvrant les travaux, au nom du Ministre Anne Ouloto, Mme Djénéba Taqui-Koné, Chef de Cabinet, a jeté un regard dans le rétroviseur des 9 opérations de Grand Ménage organisées depuis mars 2017 et a indiqué que toutes ces actions ont permis de relever les forces et les faiblesses de l’opération, d’en tirer les leçons pour consolider la stratégie qui sera soumise aujourd’hui à la sagacité des séminaristes. ‘’Plus qu’une stratégie de l’opération Grand Ménage, ce document se veut une boussole pour toutes les actions en faveur de la salubrité, de la propreté et de l’esthétique urbaine. Il définit les axes stratégiques et établit pour une réussite de sa mise en œuvre, les rôles et responsabilités des différents acteurs’’, a estimé Mme Taqui.

Pour elle, l’opération Grand Ménage instituée par le Gouvernement le 7 février 2017, concerne tout le corps social bien entendu les décideurs, religieux, chefs traditionnels, ONG, société civile, femmes, jeunes, élèves, étudiants, secteur privé, femmes et hommes de médias.

Au nom du MINSEDD, le Chef Cab a soutenu que sur les trois (03) années à venir, c’est-à-dire de 2018 à 2020, les actions doivent être cohérentes, précises, concertées et s’inscrire dans le cadre de la présente stratégie afin d’atteindre des objectifs communs, ceux d’un cadre de vie et de travail propre, sain et esthétique. C’est sur cette note qu’elle a ouvert l’atelier en invitant les séminaristes et toutes les populations à être des ambassadeurs de la salubrité parce que devenus d’abord des Ivoiriens nouveaux.
Commentaires


Comment