Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

CIPREL obtient le Prix du meilleur projet énergétique décerné par Africa Investments Forum & Awards
Publié le mercredi 29 novembre 2017  |  AIP
Energie/
© Abidjan.net par Marc Atigan
Energie/ visite en Côte d`Ivoire, le président ghanéen Nana Akufo Addo découvre la centrale à cycle combiné de Ciprel
Pour toucher des doigts les réalités ivoiriennes en matière de production d’énergie, le président ghanéen Nana Akufo Addo a visité ce samedi 6 mai, en compagnie du vice-président ivoirien la centrale à cycle combiné de CIPREL à Abidjan.
Comment


Abidjan - La Compagnie ivoirienne de production d’électricité (CIPREL), filiale du Groupe industriel franco-africain Eranove, a été une nouvelle fois distinguée en obtenant le Prix Africa Investments Forum & Awards dans la catégorie « Meilleur projet Énergie », décerné à Paris le 23 novembre par un jury composé de professionnels et d’experts internationaux.

Ce prix intervient près de deux ans après la mise en service en janvier 2016 du cycle combiné gaz-vapeur (CIPREL IV), à Vridi (Abidjan), inauguré par le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, rapporte un communiqué de presse publié mardi par Agence 35°Nord.

Créée en 1994 dans le but de contribuer à répondre aux besoins énergétiques croissants de la Côte d’Ivoire, CIPREL est historiquement le premier producteur d’électricité indépendant (IPP) en Afrique de l’Ouest et le leader en Côte d’Ivoire.

La quatrième phase de CIPREL (CIPREL IV) a permis d’augmenter la capacité installée de 321 à 556 mégawatts (MW), soit une production additionnelle d’électricité de 1 600 gigawatts-heure (GWh) par an. Cela représente l’accès à l’électricité pour un million de personnes supplémentaires.

CIPREL IV a été l’un des principaux projets d’infrastructures de Côte d’Ivoire de ces dernières années avec un investissement global de 340 millions d’euros (223 milliards de francs CFA) mobilisé auprès des actionnaires de CIPREL, de banques nationales et régionales et de banques multilatérales. Le projet a employé 2 500 travailleurs en période de pointe tandis que CIPREL a doublé ses effectifs en trois ans.

« Ce prix international est une nouvelle consécration pour CIPREL, déjà primée par le magazine EMEA Finance à Londres et qui a également reçu consécutivement en 2016 et 2017 le Prix National d’Excellence de la meilleure structure de l’énergie décerné par le Gouvernement ivoirien », se réjouit son directeur général, Kouassi N’Guessan.

cmas
Commentaires


Comment