Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

VIH/SIDA: Dominique Ouattara plaide pour une production locale des ARV pédiatriques
Publié le mardi 5 decembre 2017  |  APA
Cérémonie
© Présidence par David Zamblé
Cérémonie d`ouverture de la 19ème conférence internationale sur le SIDA et les IST en Afrique (ICASA)
Lundi 04 décembre 2017. Abidjan. La 19ème conférence internationale sur le SIDA et les IST en Afrique (ICASA) s`est ouverte à Abidjan en présence de plusieurs personnalités.
Comment


La première dame ivoirienne, Dominique Ouattara, par ailleurs Ambassadeur de l’ONUSIDA a plaidé, lundi, à Abidjan, pour une production locale des ARV pédiatriques, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

La Présidente Fondatrice de Children of Africa, Dominique Ouattara a fait ce plaidoyer à la tribune de la 19ème édition de la Conférence internationale sur le SIDA et les Infections sexuellement transmissibles (IST) en Afrique (ICASA) dont elle est la marraine.

« Je voudrais profiter de cette tribune pour lancer un appel à nos gouvernements et nos partenaires afin qu’ils étudient la possibilité de produire des ARV pédiatriques localement qui seraient de ce fait moins onéreux », a-t-elle indiqué.

A son avis « le traitement antirétroviral sous sa forme pédiatrique reste encore peu accessible la plupart du temps dans nos pays, car trop onéreux ».

Par ailleurs, Dominique Ouattara a regretté les dégâts qu’entraîne cette maladie dans les familles. Selon elle, « plusieurs foyers ont payé le prix de cette pandémie et plus particulièrement les personnes les plus démunies parmi lesquelles se trouvent les femmes et les enfants ».

« J’invite toutes les organisations féminines à prendre une part active dans la mise en œuvre des projets de lutte contre le SIDA. C’est ensemble que nous parviendrons à protéger nos populations de la pandémie pour une Afrique sans SIDA d’ici 2030 », a conclu Mme Ouattara.

Les premières dames du Congo, du Niger, du Bénin et de la Gambie prennent part à cette conférence internationale qui se tient pour la 2ème fois en terre ivoirienne. Cette 19è édition se tient sous le thème « l’Afrique, une approche différente vers la fin du SIDA ».

SY/ls/APA
Commentaires


Comment