Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Côte d’Ivoire/ La ville de Grand-Bassam va abriter un lycée d’excellence
Publié le mercredi 6 decembre 2017  |  AIP
Cérémonie
© Abidjan.net par Serge T.
Cérémonie de la pose de la première pierre du lycée de l`amitié ivoiro-chinoise de Grand-Bassam
Lundi 04 Décembre 2017. Grand-Bassam. Dans le cadre de la coopération économique bilatérale entre la Côte d`Ivoire et la Chine le Vice-Président Daniel Kablan Duncan a présidé la cérémonie de pose de la première pierre du lycée d`excellence de l`amitié Ivoiro-Chinoise de de la ville de Grand-Bassam.
Comment


Grand-Bassam, 05 déc ( AIP) - Le Vice-président de la république de Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan a procédé au lancement et à la pose de la première pierre du lycée d’excellence de l’amitié Ivoiro-Chinoise de Grand-Bassam, en présence des autorités administratives, politiques et traditionnelles dudit département et du ministre de l’Education Nationale, Kandia Camara.

Ce projet, réalisé avec la collaboration technique et financière la République Populaire de Chine, est le nouveau fruit de la coopération amicale sino-ivoirienne pour accroitre et améliorer l’offre éducative pour la population.

Il s’agit donc de la construction d’un lycée mixte pilote ultra moderne sur une superficie de 19 hectares avec un niveau d’accueil de 1000 élèves. Il comprendra plusieurs zones notamment une zone pédagogique, une zone hébergement, une zone sportive etc., pour un coût global de 14,6 milliards de francs CFA dont 13,1 milliards de francs CFA de la République de la Chine et plus de 1,57 milliards francs CFA de la République de Côte d’ivoire.

Selon le directeur de la coordination des projets du MENET, Ferdinand Irié, ce lycée d’excellence devra être livré le 31 juillet 2019 après 23 mois d’exécution des travaux.

Le maire de la commune de Grand-Bassam, Georges Philippe Ezaley, s’est réjoui d’accueillir le lycée le plus moderne de la Côte d’Ivoire. « Il s’ouvre en cette date, dans la mémoire collective, une page dans la famille éducation-formation à Grand-Bassam d’accueillir l’un des premiers lycées d’excellence ultra modernes de Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré, lundi, lors du lancement.

L’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, Tang Weibur s’est dit prêt à travailler ensemble avec la Côte d’Ivoire pour approfondir la coopération sino – ivoirienne dans tous les domaines.

Le Vice-président, Daniel Kablan Duncan a donc lancé un appel aux partenaires techniques et financiers, à l’instar de la République Populaire de Chine, à continuer d'appuyer la Côte d’Ivoire et surtout dans ce secteur stratégique en justifiant qu’«il n’y a de richesses que d’hommes ».

En reconnaissance des efforts du président Alassane Ouattara en matière d’éducation, la ministre a accepté de baptiser ce lycée, « lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam ».

(AIP)

ko/kkf/fmo
Commentaires


Comment