Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Secourisme : l’Union européenne renforce les capacités de 90 pompiers civils
Publié le vendredi 15 decembre 2017  |  Abidjan.net
Secourisme
© Abidjan.net par D. Tagro
Secourisme : l’Union européenne renforce les capacités de 90 pompiers civils
Vendredi 15 décembre 2017. Abidjan. 90 pompiers civils ont reçu leurs diplômes après une formation de 3 semaines grâce à l’appui de l’Union européenne et de la France à l’Ecole nationale de gendarmerie.
Comment


90 pompiers civils ont reçu leurs diplômes après une formation de 3 semaines grâce à l’appui de l’Union européenne et de la France, ce vendredi 15 décembre 2017, à l’Ecole nationale de gendarmerie d’Abidjan.

La cérémonie de remise de diplômes des 90 pompiers civils en fin de stage, baptisés Promotion Général Luccitti s’est déroulée en présence, entre autre, de Charles Raudot De Chatenay, chef de section Economie, Gouvernance, Secteurs sociaux de la Délégation de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, du Général Jean-Michel Luccitti, parrain de la promotion et du Colonel Ouohi Gabriel, chef de projet, représentant le Général Kili Fiacre Fagnidi, Directeur général de l’Office national de la protection civile (ONPC) de Côte d’Ivoire.

Cette formation, a expliqué Charles Raudot De Chatenay, s’inscrit dans un programme beaucoup plus large d’appui à la protection civile financé par l’Union européenne à hauteur de 6 milliards de F CFA en Côte d’Ivoire. C’est un projet qui implique différents aspects notamment l’équipement et la réhabilitation de 10 centres de protection civile à l’intérieur du pays. Il comprend également le renforcement des capacités de l’Office national de la protection civile (ONPC) et la formation de plus de 1500 pompiers civils sur à peu près une année pour permettre un meilleur secours aux populations sur toute l’étendue du territoire ivoirien.

Ce projet qui a débuté en 2012 rentre dans le cadre de l’appui de l’UE à la sécurité en Côte d’Ivoire. Avec des investissements colossaux attachés aux commissariats, aux préfectures de police, aux Forces de police et au renforcement de l’ensemble des capacités de la Côte d’Ivoire pour permettre une stabilité et la paix dans le pays.

Colonel Ouohi Gabriel, a expliqué pour sa part que la formation de pompiers civils répond à la politique du président de la République Alassane Ouattara, de rapprocher les secours des populations.



D.Tagro
Commentaires


Comment