Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réconciliation nationale, Alpha Blondy prévient: « Le peuple ivoirien va se révolter si.... »
Publié le mardi 9 janvier 2018  |  LInfodrome
Concert
© Abidjan.net par DA
Concert de fin d’année: Alpha Blondy et les organisateurs rassurent les Abidjanais
Mardi 19 décembre. Abidjan. Plusieurs personnalités du monde du showbiz et de nombreux journalistes, ont participé à un Meet & Greet organisé par MTN Côte d’Ivoire et TRACE Côte d’Ivoire dans les locaux de Trace Fm.
Comment


Dans une interview accordée au quotidien ivoirien de service public, Fraternité matin, dans sa parution du mardi 09 janvier 2018, Alpha Blondy, star mondiale du reggae, appelle à la réconciliation, la classe politique ivoirienne afin d’aboutir à une véritable réconciliation en Côte d’Ivoire.

Comme à son habitude, la méga-star ivoirienne du reggae n’est pas passée par quatre chemin pour exprimer son opinion quant à la conduite à tenir afin de parvenir à une Côte d’Ivoire réconciliée et à l’abri des nombreux soubresauts qu’elle a connus par le passé. Selon Alpha Blondy, les ivoiriens n’ont pas de problème entre eux. Mais, c’est plutôt les hommes politiques le vrai problème contre la réconciliation. « Pour ce qui est de la réconciliation, je dis que le poisson pourrit par la tête. Et le poisson Côte d’Ivoire pourrit par la tête de sa famille politique dans son ensemble » a-t-il révélé.

Alpha Blondy, visiblement exécédé des antagonismes des hommes politiques et de leur division qui plombe la réconciliation, craint que cette ambiance ne pousse un jour, le peuple à la révolte. Ainsi, quand il est amené à se prononcer sur les échéances à venir en 2020 et les risques qu’elles peuvent comporter, la méga-star ivoirienne du reggae prévient: "Qu’on sache qu’un jour, si les politiques continuent dans leur guéguerre, ce peuple ivoirien qu’ils ne respectent pas va se révolter contre eux. QUe Dieu sauve ceux qui n’ont rien fait et châtie ceux qui seront à l’origine de ce futur bain de sang, si cela venait à se réaliser".

Poursuivant, le reggaeman ivoirien relève la division qui mine la cohésion à l’intérieur des formations politiques en Côte d’Ivoire. Il observe que le Fpi se bouffe le nez, pareil au Rdr, et au Pdci, le micro et le haut-parleur qui sont en guerre. « Il est temps que les hommes politiques se ressaisissent » a-t-il conseillé. A l’en croire, il ne peut y avoir de réconciliation véritable lorsque les politiques sont incapables de parler le même langage. « Quand la nation est en péril, les politiques doivent pouvoir taire leurs rancœurs pour faire bloc autour de l’intérêt commun » a-t-il affirmé.
... suite de l'article sur LInfodrome

Commentaires


Comment