Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
International

Côte d’Ivoire/Inter/ La police disperse une centaine de manifestants à Bamako
Publié le jeudi 11 janvier 2018  |  AIP
Comment


Abidjan - La police malienne a dispersé mercredi une centaine de personnes qui manifestaient contre la présence des militaires français à Bamako, au Mali, en utilisant des gaz lacrymogènes.

Cette manifestation intervient à la veille du 5ème anniversaire de l’intervention de Paris. Un autre groupe de manifestants avait toutefois déjà pu rallier les abords de la place des Martyrs, à côté de l’ambassade de France, en scandant “La France soutient les rebelles”, “Paris libérez le Mali”, “Le Mali est indivisible”, rapporte l’agence française de presse AFP.

“Nous dénonçons cette répression de notre manifestation. On dit qu’elle n’est pas autorisée, c’est faux!”, a déclaré Moussa Kanté, un étudiant participant à la marche.

“En cinq ans de présence au Mali, l’armée française n’a pas réussi. Elle a même empêché le Mali de mettre sous son autorité la région de Kidal (Nord-Est)”, toujours contrôlée par les ex-rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), a-t-il ajouté.

Quant au porte-parole du mouvement, Mohamed Maïga, il souligne que “la crise ne fait que s’envenimer” depuis cinq ans. “Tous les jours, ce sont des Maliens qui meurent”, a-t-il déclaré.

Mardi soir, l’armée malienne avait annoncé dans un communiqué qu’un membre de la Garde nationale malienne a été tué et quatre autre personnes ont été blessées dans une embuscade près de Djenné, dans le Centre du pays, ajoutant que plusieurs terroristes ont été neutralisés.

(AIP)

sdaf/cmas
Commentaires


Comment