Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

La 6è édition de la Caravane médicale et socio-éducative de l’ISESCO lancée à Abidjan
Publié le vendredi 9 fevrier 2018  |  APA
La
© APA par Saliou AMAH
La 6è édition de la Caravane médicale et socio-éducative de l’ISESCO lancée à Abidjan
Jeudi 8 février 2018. Abidjan. L’Organisation islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESCO) a lancé, à la Formation sanitaire urbaine à base communautaire (FSUB-COM) d’Anoumabo dans la commune de Marcory, la 6è édition de sa Caravane médicale et socio-éducative en présence du Dr Raymonde Goudou Coffie, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, représentant la Première Dame, Dominique Ouattara, marraine de la caravane.
Comment


Abidjan (Côte d’Ivoire) - L’Organisation islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESCO) a lancé, jeudi, à la Formation sanitaire urbaine à base communautaire (FSUB-COM) d’Anoumabo dans la commune de Marcory (Sud d’Abidjan) la 6è édition de sa Caravane médicale et socio-éducative en présence du Dr Raymonde Goudou Coffie, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, représentant la Première Dame, Dominique Ouattara, marraine de la caravane.

Selon Dr Maha Merezak, Superviseur de la direction des sciences humaines et sociales de l’ISESCO, ce programme humanitaire déjà, réalisé avec succès au Maroc, au Sénégal et au Mali, lors des cinq premières éditions, vise à contribuer aux efforts engagés par les pays africains en matière de santé publique et d’éducation de qualité pour tous.

‘’Par son approche inclusive, il s’inscrit dans une démarche de partenariat entre des organisations à vocation internationale, en l’occurrence l’ISESCO et la Fondation Alwaleed Philanthropies, le secteur public (les ministères de la Santé et de l’Education), le secteur privé (Collège syndical national des Médecins spécialistes du Royaume du Maroc ainsi que les laboratoires pharmaceutiques (Fondation Noufissa Pharma 5 en tant que Major Sponsor et Phi Institute)...’’, a expliqué Dr Merezak.

Pour Dr Maha Merezak, la santé étant le premier volet de la Caravane, ‘’l’ISESCO et la Fondation Alwaleed Philanthropies ont conscience qu’à l’échelle mondiale, elle constitue un défi pour tous les pays. Il n’est donc pas fortuit de signaler que le choix de la Côte d’Ivoire traduit la volonté des deux partenaires de saluer les efforts de son gouvernement pour assurer une couverture sanitaire universelle’’, a-t-elle justifié le choix de la Côte d’Ivoire pour cette édition.

La Caravane prévoit du 8 au 10 février des consultations médicales spécialisées bénévoles en gynécologie, pédiatrie, cardiologie, chirurgie infantile, ORL, ophtalmologie, anesthésiste, avec ‘’la délivrance gratuite de médicaments aux patients cibles dans des centres de santé de Marcory, Port-Bouët, Treichville et Cocody où un lot de matériel médical sera remis par les partenaires (Fondation Noufissa Pharma 5 et Phi Institute)’’, a indiqué la représentante de l’ISESCO.

Quant au volet socio-éducatif, il sera mis en œuvre du 11 au 14 février 2018 avec pour objectif le renforcement des capacités des élèves des écoles du district d’Abidjan. Des modules de sensibilisation sur les maladies sexuellement transmissibles, la drogue, la violence en milieu scolaire et l’abandon de l’école seront assurés par la Jeune chambre international (JCI) d’Abidjan-Prestige.

Outre des ordinateurs, des kits scolaires et des livres offerts aux établissements bénéficiaires, les élèves auront droit à une ‘’sensibilisation socioculturelle et éducative portant sur le maintien des filles dans le système éducatif, les grossesses à risques, l’hygiène de base, les maladies sexuellement transmissibles ainsi que la violence en milieu scolaire…’’, a encore expliqué Dr Merezak.

Pour Dr Raymonde Goudou Coffie, représentant la Première Dame de Côte d’Ivoire, ‘’Mme Dominique Ouattara depuis la création de la Fondation Children of Africa, en 1998, n’a de cesse de soutenir les enfants et les personnes vulnérables’’.

‘’En acceptant le parrainage de cette Caravane, elle ne fait que traduire son attachement à toutes les actions qui ont trait à l’humanitaire’’ a-t-elle déclaré.

‘’ (…) elle est rassurée du succès des activités qui vous amènent dans notre pays et surtout de toutes les consultations gratuites qui vont concerner 1470 femmes et enfants’’ a indiqué Dr Raymonde Goudou Coffie saluant ‘’tous ces médecins bénévoles qui ont choisi d’abandonner leurs activités au Maroc pour venir en Côte d’Ivoire marquer ces instants d’une pierre blanche et qui renforcent la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Maroc’’.

Une remise symbole de matériel médical et de kits scolaires respectivement au ministre Raymonde Goudou Coffie et Brahima Sangaré, représentant du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle a mis fin à la cérémonie.

HS/ls
Commentaires


Comment