x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le vendredi 16 février 2018 | Abidjan.net

Subventions du Fonds mondial : la Côte d’Ivoire obtient plus de 124 milliards F CFA pour la lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme

© Abidjan.net Par D.Tagro
Subventions du Fonds mondial : la Côte d’Ivoire obtient plus de 124 milliards F CFA pour la lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme
Jeudi 15 février 2018. Abidjan. Lancement officiel des subventions octroyées à la Côte d`Ivoire par le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme pour la période 2018-2020. Photo (g. à d): Manassé N`Guessan Kassi directeur Save the children, Dr Madiarra Offia Coulibaly directrice d`Alliance Côte d`Ivoire, Saran FADIGA-BRANCHI Conseillère régionale santé mondiale Ambassade de France en Côte d`Ivoire, Dr Ouattara N’gnoh Djénéba, présidente du Country Coordinating Mechanism (CCM-Côte d’Ivoire), Sonia Floris, gestionnaire principal du Fonds mondial en Côte d`Ivoire, Dr Kouakou Jacquemin Directeur coordonnateur du Programme national de lutte contre la tuberculose et Dr Silué Mamadou, Directeur coordonnateur Programme national de lutte contre le paludisme.
Ce sont au total un peu plus 124 milliards F CFA que le Fonds mondial vient d’octroyer à la Côte d’Ivoire pour lutter contre le tritype Sida-tuberculose-paludisme pour la période 2018-2020. Respectivement environ 72, 88 milliards pour la lutte contre le paludisme, la tuberculose 8,13 milliards et 43,32 milliards pour faire reculer le VIH/Sida. Le lancement officiel de ces subventions s’est tenu ce jeudi 15 février 2018, à Abidjan. C’est l’aboutissement d’un processus participatif entre le pays et l’institution, selon Sonia Floris, gestionnaire principal du Fonds mondial en Côte d’Ivoire. « Les subventions nouvellement signées vont permettre de concilier les résultats déjà atteints par la Côte d’Ivoire et accélérer l’effort pour le contrôle de ces épidémies », a souhaité Mme Floris. Insistant « qu’investir dans la santé est essentiel pour réduire la pauvreté », elle a souhaité que les financements alloués soient utilisés à l’usage destiné. « Tous ensemble, nous avons la responsabilité de ces financements. Nous devons nous assurer de la bonne utilisation de ces ressources allouées, appuyer la mise en œuvre des interventions, gérer les risques qui pourraient entraver l’atteinte de l’impact escompté », a exhorté Sonia Floris qui n’a pas caché que le défi du financement de la santé est réel en Côte d’Ivoire. Elle a rappelé que l’année 2017 a été marquée par un long processus de négociations qui avait pour but de renouveler tout le portefeuille des subventions tout en continuant à assurer la mise en œuvre des fonds déjà alloués.

Fondé en 2002, le Fonds mondial est un partenariat entre les gouvernements, la société civile, le secteur privé et les personnes touchées par les maladies.

Dr Ouattara N’gnoh Djénéba, présidente du Country Coordinating Mechanism (CCM-Côte d’Ivoire), l’Instance de Coordination Nationale des subventions du Fonds Mondial (FM) de lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme a indiqué que 6 structures vont bénéficier de ces fonds. Ce sont les Programmes nationaux de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme, Alliance-CI, Save the children ainsi que le ministère de la Santé qui devront travailler avec des sous-structures.
Notons que l’Instance de coordination nationale du Fonds Mondial de lutte contre le SIDA la Tuberculose et le Paludisme (CCM-CI) a été créée par le décret n°2002-447 du 16 septembre 2002 pour permettre à la Côte d’Ivoire de bénéficier du fonds d’appui à la lutte contre les trois pandémies du sida, de la tuberculose et du paludisme.

Pr Dagnan N’Cho Simplice, Directeur général de la Santé qui représentait la ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Raymonde Goudou-Coffie, a conseillé une « gestion rigoureuse » des fonds qui viennent d’être alloués. « Chaque franc sera contrôlé », a-t-il mis en garde. Il a souhaité un bon taux d’absorption du financement et d’exécution des activités de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme.

D.Tagro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ