Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre la malnutrition et la faim : une usine de production d’Aliments Thérapeutiques Prêts à l’emploi implantée à San-Pedro en 2018 (Duncan)
Publié le vendredi 16 fevrier 2018  |  Abidjan.net
Lutte
© Abidjan.net par Marc-Innocent
Lutte pour l`éradication de la faim: le Vice Président Duncan lance le Projet VIVI
Abidjan le 15 Février 2018. Le Vice Président, Daniel Kablan Duncan a officiellement lancé, à la Place Inchallah de Koumassi, le Programme de lutte contre la faim en milieu scolaire à travers le Projet VIVI.
Comment


Une usine de production d’Aliments Thérapeutiques Prêts à l’emploi (ATPE ou RUFT) sera implantée à San-Pedro en 2018, a annoncé le vice-président de la République Daniel Kablan Duncan jeudi, lors du lancement du projet ‘’Nutrition VIVI’’.



Le Vice Président ivoirien a indiqué que la cérémonie de lancement du projet de ‘’Nutrition VIVI’’ s’inscrit dans le cadre de la lutte globale contre la malnutrition, surtout en matière de soins et soutien nutritionnel aux enfants. Il a rappelé que dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National Multisectoriel de Nutrition (PNMN) 2016-2020, le Gouvernement ivoirien a conclu un partenariat avec « la Compagnie Hershey », afin que celle-ci produise et distribue des suppléments nutritionnels « VIVI » destinés aux enfants. ‘’L’objectif est de réduire et prévenir les cas d’anémie chez les enfants d’âge scolaire, dont l’une des conséquences est la réduction de la capacité à se concentrer avec une baisse du rendement scolaire. Sa distribution se fera dans les écoles des communautés productrices de cacao à partir des cantines. Le projet cible, sur les deux années de la phase initiale, 25 000 à 50 000 élèves réellement inscrits’’, a expliqué Daniel Kablan Duncan.



Dans le cadre de ce partenariat, Hershey s’engage à implanter une usine à San-Pedro en 2018, accréditée par l’UNICEF, pour la production d’Aliments Thérapeutiques Prêts à l’emploi (ATPE ou RUFT) utilisés dans la prise en charge de la malnutrition aigüe sévère et de suppléments nutritionnels (« VIVI snack ») à titre préventif. Ces aliments seront utilisés notamment en milieu scolaire, a fait savoir le Vice-président.



Le caractère multisectoriel de la lutte contre la malnutrition y compris la lutte contre la faim implique des investissements majeurs dans l’ensemble des secteurs clés, notamment la santé, l’agriculture, les ressources animales et halieutiques, l’éducation de base notamment, celle de la jeune fille, l’autonomisation de la femme, la protection sociale, l’eau, l’hygiène, l’assainissement et l’électricité, a justifié le vice président. Avant d’indiquer que le Gouvernement s’est inscrit dans cette dynamique en faisant de ces secteurs des axes majeurs de sa politique. ‘’Je voudrais tout particulièrement relever l’important programme des cantines scolaires avec à ce jour près de 5300 cantines pour plus d’un million de rationnaires ainsi que l’accélération de la mise en œuvre de la Couverture Maladie Universelle (CMU). L’objectif sur ce dernier point, à savoir la CMU, étant de permettre à tous les ivoiriens d‘avoir accès aux soins médicaux, et d’atteindre un ratio de sécurité sociale à hauteur de 30% à l’horizon 2020’’, a-t-il révélé.

Avant de clore ses propos, le Vice-président a félicité la Ministre de la Santé et de l’hygiène Publique, le Dr Raymonde GOUDOU COFFIE et celle de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Madame Kandia CAMARA, pour leurs actions en vue de rendre effectif ce partenariat avec le groupe HERSHEY, représenté à cette cérémonie par Jeff KING, représentant Michèle BUCK, Directrice Exécutive de Hershey, à qui il a dit sa gratitude et celle du Gouvernement pour non seulement l’accueil chaleureux qu’elle lui a réservé en Pennsylvanie, lors de sa visite, au mois de décembre 2017. Mais surtout pour avoir accepté d’accompagner le Gouvernement ivoirien dans ce projet.



Elisée B.
Commentaires


Comment