Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Simplification et Transformation digitale du Foncier urbain : Le Ministre Isaac DÉ préside une rencontre interministérielle
Publié le jeudi 8 mars 2018  |  Abidjan.net
Réunion
© Ministères par DR
Réunion de lancement de l`étude du schéma directeur de la simplification et de la transformation digitale du Foncier
Le Ministre de la Construction, du Logement, de l`Assainissement et de l`Urbanisme, Claude Isaac DE a présidé ce jeudi 8 mars 2018 une rencontre interministérielle de lancement de l’étude pour l’élaboration du schéma Directeur de la simplification et de la transformation digitale du Foncier urbain.
Comment


Le Ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, Claude Isaac DE a présidé ce jeudi 8 mars 2018 une rencontre interministérielle de lancement de l’étude pour l’élaboration du schéma Directeur de la simplification et de la transformation digitale du Foncier urbain.



Le Ministre a expliqué que ce projet décidé par le Gouvernement sur instruction du Président de la République, lors du Conseil des Ministres du 3 mai 2017, est de doter l’administration ivoirienne d’un Système d’Information Intégré du Foncier Urbain permettant aux différents services quel que soit leur emplacement géographique, de jouer pleinement leur rôle.



‘’Il s’agit de mettre en place un système capable de fournir à l’ensemble des acteurs de la chaîne foncière, une image unique, intègre et cohérente des informations dont ils ont besoin. En d’autres termes, le système doit favoriser le partage de données tout en permettant à chaque acteur de garder sa compétence et son pouvoir régalien sur l’information dont il est responsable’’, a indiqué le Ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme.



Ce projet objet de cette rencontre tombe à point, ce d’autant plus que ‘’les progrès technologiques actuels offrent des opportunités pour réaliser cette ambition. Car elles permettent la traçabilité des actions, plus de transparence et d’efficience’’. Il a souhaité l’implication pleine et entière de tous les acteurs dans l’élaboration du schéma Directeur, qui doit ouvrir les sillons d’une simplification véritablement orientée usager, mais aussi pour tous les acteurs impliqués dans le projet.



Cette étude qui s’inscrit dans le cadre de la modernisation de l’Administration foncière, et dans la logique d’amélioration de la qualité du service public offert aux usagers, vise principalement - l’accélération du processus de délivrance des actes administratifs – la sécurisation de l’information foncière et l’amélioration des performances de la Côte d’Ivoire dans le cadre du programme ‘’Doing Business’’.



Les résultats des travaux de l’étude du Schéma Directeur de Simplification et de Transformation Digitale du Foncier Urbain devront permettre une mise en œuvre immédiate des premiers chantiers prioritaires, qui engageraient ainsi irréversiblement le Ministère de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme dans sa dynamique de modernisation et de simplification de la vie des usagers.



Ce projet est conduit conjointement par le Ministère de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme et de celui du Secrétariat d’Etat auprès du Premier Ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat (SEPMBPE).



Elisée B.
Commentaires


Comment