Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
International

Côte d’Ivoire/ Inter/ Célébration de la journée mondiale du rein
Publié le vendredi 9 mars 2018  |  AIP
Comment


Abidjan, 09 mars (AIP)- Initiée par International Society of Nephrology (ISN) et International Federation of Kidney Foundations (IFKF), la Journée mondiale du rein est célébrée cette année le même jour que la Journée internationale de la femme.

Pour le ministère luxembourgeois de la Santé, cet événement est l’occasion de rappeler l’importance de la santé des femmes et de leur santé rénale, mais également de sensibiliser la population sur l'importance du rein afin de réduire l'incidence des maladies rénales et les problèmes de santé associés.

D'après l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), un adulte sur dix souffre d'une affection rénale, soit près de 600 millions de personnes, au niveau mondial. L’OMS prévoit donc une augmentation de la prévalence de la maladie rénale chronique de 17% dans les 10 ans à venir.

Chaque année, en raison d'un diagnostic tardif, des millions de personnes décèdent prématurément d'insuffisance rénale chronique et des complications cardiovasculaires qui lui sont associées. Le risque d’évolution de la maladie rénale vers le stade terminal nécessitant la dialyse ou une greffe est de l’ordre de 1 pour 1.000, or les maladies rénales, même si elles sont le plus souvent silencieuses, peuvent être détectées tôt et leur évolution ralentie, voire arrêtée, grâce à de nouveaux médicaments, et grâce à l’adoption de règles hygiéno-diététiques simples.

Bien que moins touchées que les hommes par l’insuffisance rénale, les femmes représentent 40% des personnes en insuffisance rénale chronique terminale avec des spécificités et des conséquences particulières sur la fertilité́et la grossesse (insuffisance rénale chronique, les maladies kystiques ou encore les maladies auto-immunes); les risques de complications durant la grossesse lorsque la femme est dialysée; les risques présents lorsque la femme enceinte est greffée.

La Journée mondiale du rein ayant démarrée le 9 mars 2006 a lieu chaque année le deuxième jeudi du mois de mars. Ses objectifs principaux sont de sensibiliser le personnel médical et la population à l'importance du dépistage et de la prévention des maladies rénales, ainsi que de promouvoir un accès équitable et abordable à l'information et aux soins de santé.

Elle se pose pour but également d'avertir le public de la nécessité d'adopter des habitudes saines, de consommer suffisamment d'eau et de changer éventuellement de mode de vie. Elle vise enfin à avertir la population mondiale du danger des maladies rénales, qui ont, dans leur majorité, une évolution silencieuse et ne sont malheureusement découvertes que très tard, quand le rein n'arrive plus à assumer sa fonction principale, celle de filtrer tous les déchets. Le thème choisi cette année pour cette journée est «Le rein et la santé de la femme».

(AIP)

sdaf/cmas
Commentaires


Comment