Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Séminaire de renforcement des capacités des personnels des Centres de Gestion Agréés sur le SYSCOHADA révisé: allocution du secrétaire exécutif du PDSFI

Publié le lundi 19 mars 2018  |  Ministères
Séminaire
© Ministères par DR
Séminaire de renforcement des capacités des personnels des Centres de Gestion Agréés sur le SYSCOHADA révisé
Un séminaire sur le Syscohada révisé à l`attention des centres de gestion agrées (Cga) s`est ouvert le lundi 19 mars à Abidjan.


 Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances ;
 Madame la Présidente du Collectif National des Centres de Gestion Agréés ;
 Monsieur le Président de l’Ordre des Experts Comptables de Côte d’Ivoire ;
 Mesdames et Messieurs les membres des Centres de Gestion Agréés ;
 Chers amis de la Presse ;
 Honorables Invités,Mesdames et Messieurs ;

C’est avec un grand plaisir que je prends la parole ce jour pour souhaiter à chacune et à chacun de vous, la cordiale bienvenue à ce séminaire de renforcement des capacités des personnels des Centres de Gestion Agréés sur le SYSCOHADA révisé.
Je voudrais de façon particulière, adresser toute ma gratitude à Monsieur Adama KONE, Ministre de l’Economie et des Finances, pour sa présence effective qui rehausse l’image de cette cérémonie. Merci d’avoir sacrifié de votre précieux temps pour être ici.
C’est également le lieu d’exprimer toute ma reconnaissance à Monsieur le Ministre, pour la confiance qu’il a bien voulu placer en ma personne en me nommant en qualité de Secrétariat Exécutif du Programme de Développement du Secteur Financier (PDSFI).
Madame et Messieurs,
Dans le but de relever le défi de l’émergence de notre pays à l’horizon 2020, dont l’atteinte est étroitement liée à un secteur financier fort et inclusif, la Côte d’Ivoire a adopté, en avril 2014, la Stratégie de Développement du Secteur Financier, dont l’organe de mise en œuvre est le Programme de Développement du Secteur Financier (PDESFI).
Ce Programme repose essentiellement sur l’assainissement et le développement du secteur financier et comprend plusieurs réformes notamment, l’amélioration du cadre des affaires, l’augmentation de la transparence, la disponibilité des informations financières et le développement du marché financier.
Une déclinaison importante de ce programme s’adresse aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) dont la problématique de l’inclusion financière est un défis important pour le Gouvernement au regard de leur importance dans le tissu économique national.
Distingués invités, Mesdames et Messieurs,
La bonne adhésion à ces réformes qui devraient permettre l’accès facile des PME aux financements, reste conditionné par une bonne qualité des informations financières.
Malheureusement, dans la plupart des PME, l’information financière ne serait pas fiable non seulement pour des problèmes organisationnels mais également en raison du facteur humain.

C’est dans ce cadre que Monsieur le Ministre a bien voulu nous instruire à l’effet d’organiser le présent séminaire qui vise à renforcer les capacités des personnels des CGA, sur le SYSCOHADA révisé.
Cette activité est bien inscrite dans le Plan d’Action du PDSFI, au titre de l’expansion du secteur financier où il est prévu des actions spécifiques pour une plus grande transparence des informations financières en Côte d’Ivoire.
Ce séminaire de formation devrait permettre de réfléchir sur les leviers pouvant permettre aux CGA qui sont des structures privées d’appui conseil aux PME notamment en matière comptable et fiscale, de bien exécuter les missions à eux assignées.
Chers participants, Mesdames et Messieurs,
Le cadre du référentiel comptable dans la zone UEMOA est passé au SYSCOHA révisé depuis le 1er Janvier 2018. Au sortir de cette formation qui revêt d’une importance toute particulière, vous devriez être capables notamment de :
 vous approprier les innovations relatives aux principes comptables fondamentaux (postulats et conventions comptables) ;
 maîtriser les innovations au niveau de la présentation des états financiers ;
 comprendre les dispositions transitoires pour réussir la réforme comptable OHADA.

En gros, cette session devrait permettre aux participants d’identifier clairement les innovations majeures contenues dans le SYSCOHA révisé et les enjeux règlementaires qui en découlent.
Je formule donc le vœu que les différents échanges prévus à cet atelier permettent effectivement de renforcer les capacités des CGA sur ce nouveau référentiel comptable.
C’est sur ces mots que je voudrais terminer mon propos, en remerciant tous les participants pour leur participation massive et en souhaitant de fructueux échanges.
Je vous remercie.

Siaka FANNY
Secrétaire Exécutif du PDESFI
Commentaires


Comment