Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Côte d’Ivoire/ Le syndicaliste Zady Gnagna exhorte les fonctionnaires à adhérer massivement à la CMU

Publié le vendredi 30 mars 2018  |  AIP


Abidjan - Le président de la Plateforme nationale des organisations professionnelles du secteur public, Zadi Gnagna, exhorte les fonctionnaires et agents de l’Etat à adhérer massivement à la Couverture maladie universelle (CMU), en se faisant enrôler.

« En complément de la MUGEFCI, la CMU permettra aux fonctionnaires à côté de leur filiation directe, de venir en aide aux autres membres de leurs familles, plus vulnérables, dont ils sont aussi responsables », a-t-il indiqué notamment, justifiant son appel.

Le président de la Plateforme nationale des organisations professionnelles du secteur public s’exprimait samedi à Soubré, où il était dans le cadre d’une tournée.

Ambition majeure du gouvernement en matière de santé, la Couverture maladie universelle (CMU) est un système de protection obligatoire contre le risque maladie au bénéfice de l’ensemble des populations vivant en Côte d’Ivoire (nationales ou non) dont seule une proportion de quelque 5% bénéficie officiellement d’une couverture sociale aujourd’hui.

Zadi Gnagna a par ailleurs encouragé l’ensemble des populations vivant en Côte d’Ivoire à s’approprier ce système de sécurité sociale. « Seules les personnes enrôlées et détentrices d’une carte d’assurés pourront bénéficier des prestations de la CMU », a-t-il rappelé.

Reposant sur la solidarité sociale, la CMU permet sur la base d’une mutualisation des efforts et des risques d’offrir à tous, surtout aux plus vulnérables, un accès, et à moindre coût, à des soins de santé de qualité. Le système à deux régimes, l’un contributif qui exige le paiement d’une cotisation mensuelle de 1000 F CFA et l’autre non contributif, destiné à des populations ayant été reconnues « indigentes ».

Le bureau national exécutif de la plateforme nationale est en tournée à l’intérieur du pays pour sensibiliser les fonctionnaires et être plus proche des plateformes locales. Démarrée le 20 mars cette tournée s’achèvera samedi. Les villes de Daoukro, de Bongouanou, d’Akoupé, de Tiassalé, d’Agnibilekro, d’Abengourou, de Daloa, de Dimbokro, de Soubré et d’Issia ont été visitées.

tg/kg/tm
Commentaires


Comment