Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Recherche scientifique : Journée Moriba Touré de la recherche sociale en migration- urbanisation- société

Publié le samedi 31 mars 2018  |  Abidjan.net
Recherche
© Abidjan.net par JOB
Recherche scientifique : Journée Moriba Touré de la recherche sociale en migration- urbanisation- société
Une rencontre scientifique d’hommage à feu le Prof Moriba Touré et de promotion de la Sociologie Urbaine dénommée, « Journée Moriba Touré de la recherche sociale en migration/urbanisation/société », a été organisée ce mercredi 28 mars, l’Institut d’Ethno-Sociologie (IES) de l’Université Félix Houphouët-Boigny Cocody-Abidjan (UFHB)​.


Une rencontre scientifique d’hommage à feu le Prof Moriba Touré et de promotion de la Sociologie Urbaine dénommée, « Journée Moriba Touré de la recherche sociale en migration/urbanisation/société », a été organisée ce mercredi 28 mars, l’Institut d’Ethno-Sociologie (IES) de l’Université Félix Houphouët-Boigny Cocody-Abidjan (UFHB), sous la présidence du Prof Abou Karamoko,. L’IES, en partenariat avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le PASRES (Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique) à travers cette rencontre, a mis en place un forum d’échanges entre enseignants-chercheurs, chercheurs et étudiants.

A l’ouverture de cette activité, le Vice président, Prof Atta Koffi, qui a représenté le Président de l’UFHB, a salué et félicité les organisateurs de cette journée d’hommage au Prof Moriba Touré qui, fut un grand enseignant qu’il a côtoyé, avec lequel il a mené des programmes de recherche. ‘’ Sa mort a été une grande désolation pour la famille scientifique universitaire. Ça fait du bien de penser à nos Maîtres’’.

Au nom des partenaires de cette manifestation, M. Laurent Guittey, Assistant Senior OIM, a indiqué que le débat actuel sur les tendances migratoires et les politiques de migration tourne en grande partie autour d’enjeux nationaux. Selon lui, en plaçant la recherche d’informations sur la migration à l’échelon des villes, il est question de mieux comprendre la politique de l’économie locale de la migration et les liens étroits entre la migration et le développement urbain mais aussi de voir comment les villes, quel que soit leur stade de développement sont amenées à gérer des populations de plus en plus mobiles et diverses.

Il s’agit également de faire face à de nombreux défis liés à certains aspects de la vulnérabilité en milieu urbain, aux stratégies de subsistance et de mobilité, aux obstacles à l’accès aux ressources et formes particulières de vulnérabilité qui touchent les populations les plus exposées, notamment les femmes migrantes.

« Nous osons croire que vos discussions de ce jour tenteront de formuler des recommandations pertinentes visant à dresser les défis énumérés mais aussi de voir la façon dont l’urbanisation et les nouveaux schémas de mobilité peuvent contribuer à la réduction de la pauvreté, à la croissance et au développement dans les villes et améliorer le bien-être des migrants », a-t-il souhaité.

L’initiateur de cette Journée hommage à Moriba Touré, le Prof Yéo Souleymane, enseignant-chercheur au Département de Sociologie, a, pour sa part, rappelé aux jeunes étudiants qu’il y a une chaîne de génération et que chacun pose sa pierre pour construire le savoir scientifique qui doit être mis au service de la société. « Dans le cas présent, il s’agit de quelqu’un qui a marqué notre institution, le Prof Touré Moriba qui était un grand spécialiste de la migration et de l’urbanisation en rapport avec tous les problèmes sociaux. C’était donc aussi nous rappeler aussi tous ces anciens de sa génération », a-t-il indiqué.

Selon lui, de manière plus restreinte, l’objectif de cette Journée a été de faire connaître la sociologie urbaine et la sociologie des migrations, à savoir que la Côte d’Ivoire est un pays d’immigration, cependant, il a révélé qu’il n’y a pas beaucoup d’études pour vraiment connaître le phénomène et donner des informations aux décideurs aux fins d’arriver à de bonnes politiques publiques efficaces et efficientes.



JOB
Commentaires


Comment